S'identifier


40 jours avec Maurice Zundel et les Pères du désert

 40 jours avec Maurice Zundel et les Pères du Désert

Un chemin de croissance humaine et spirituelle

 Père Patrice GOURRIER – Jérôme DESBOUCHAGES

 Presses de la Renaissance, 2009

Editions Points Vivre, 2018
320 p.

                                                                  

 Encouragé par les médias, malmené souvent par une vie trop stressante, l’homme est aujourd’hui en quête de lui-même, d’apaisement, de retour à l’essentiel qui peut être Dieu.

De nombreux livres proposent des parcours de sagesse, de méditation, de prière pour réveiller une vie intérieure souvent méconnue.

C’est ce que nous offre ce livre très pédagogique sur le principe d’une lecture de quelques pages par jour avec, chaque fois, de petites pauses méditatives ou de réflexion afin de s’approprier le texte.

Les Pères du désert, des premiers siècles, sont une source spirituelle toujours d’actualité, y compris chez les moines, où on peut trouver dans leurs sentences pleines de bon sens et non sans humour, de quoi nourrir sa spiritualité et la faire vivre dans le quotidien.

Les auteurs s’appuyent aussi dans ce guide sur les propos toujours lumineux de Maurice Zundel, se référant en particulier au recueil de sermons « Ton visage, ma lumière ».

 Sagesse et psychologie s’associent sur ce chemin qui peut nous aider à avancer au niveau spirituel et dans une vie quotidienne apaisée et orientée sur les pas du Christ.

Un bon livre très accessible.

 Extrait
(Jour 37 – p.281-286)

Un jeune moine était en train de laver une salade quand un frère l’aborda qui, voulant le mettre à l’épreuve lui demanda : - « Sauras-tu répéter ce que l’ancien a dit sur l’Evangile de ce matin ? » Je ne m’en souviens plus, avoua le jeune moine. - « Pourquoi donc écoutes-tu les paroles de l’ancien sur l’Evangile si tu ne te les rappelles plus ? » - Regarde, frère : l’eau qui lave la salade ne reste pas dans les feuilles et pourtant, ma salade est parfaitement lavée...

 Avant de continuer, prenez le temps de méditer cette pensée…

Puis, Patrice Gourrier commente : « Ce court texte non seulement déculpabilise par rapport aux oublis possibles mentionnés plus haut mais surtout il nous invite à comprendre qu’en nous existe un travail souterrain de la grâce, une véritable évangélisation des profondeurs… »

 - Pour aller plus loin : Avec ce jeune moine, vous avez découvert que les mots, les paroles transmises quelqu’en soit le moyen, cheminent en vous de manière indicible.

Laissez-vous faire…

 DG

Mise à jour : Dimanche 10 Septembre 2023, 19:17
Denyse dans 07 - PRIER AVEC LES PERES DU DESERT - Lu 1491 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens