S'identifier


A rude épreuve - La Saga des Cazalet T.2

 A rude épreuve
 La saga des Cazalet T.2

 Elizabeth Jane HOWARD

Ed. La Table ronde 2020
571 p.

Roman

                            

 Après Etés anglais, premier volume de cette saga (voir recension sur ce blog) voici donc la suite de cette histoire de famille anglaise au moment de l'entrée en guerre de l'Angleterre en 1939.

On retrouve avec plaisir sa vie quotidienne vue le plus souvent à hauteur d'enfant. Des enfants sensibles, perspicaces confrontés aux soucis des grandes personnes et à leurs propres états d'âmes entre enfance et adolescence.

Protégés de la guerre par leur isolement à la campagne et comme l'écrit Clary dans son journal, « il ne se passe jamais rien à la maison », le lecteur s'ennuie un peu aussi parfois en suivant les activités quotidiennes détaillées avec minutie mais non sans charme.

Cette exploration au cœur d'une famille est cependant conduite par l'auteur avec grande maîtrise et finesse et nous touche. Le troisième tome « Confusion » est attendu pour mars 2021.
Nul doute que les lecteurs n'abandonneront pas en route la famille Cazalet.

 Extrait

« J'ai pleuré après le coup de téléphone de papa. Je ne voulais pas l'écrire dans mon journal , mais c'est la vérité, alors je l'ai noté. Il me manque tellement, et le fait d'entendre sa voix puis de ne plus l'entendre, est presque insupportable... Il fait très chaud, et on a l'impression que des avions nous survolent en permanence. Je sais que c'est une semaine extraordinaire mais je ne vois pas ce que je pourrais en dire. On continue à prendre le petit déjeuner, à déjeuner, à dîner, et l'après-midi on a quartier libre (ah, ah). Ils ne sont jamais à court d'idées de choses ennuyeuses à nous faire faire... Mon Dieu, qu'est-ce que je déteste le tricot! Poll aime bien çà, alors forcément , elle est meilleure que moi (p.208-209)

 DG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Denyse dans 02- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2021 - Lu 280 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens