S'identifier


Chercheurs de Dieu

 Chercheurs de Dieu
 Moines au XXIème siècle

 Jacques TYROL

Ed. Salvator 2018
171 p.                                                            

                                                          

 La couverture de ce livre en annonce bien le contenu par l’image (on va entrer dans un monastère…), par le titre « Chercheurs de Dieu » (c’est la vocation première des moines) et le sous-titre « Moines au XXIème siècle » ( c’est un livre d’actualité).

 Le 21 novembre 2013, le pape François confie qu’il voit l’humanité comme « un polyèdre », forme géomètrique qui n’efface pas les diffèrences et respecte la pluralité, à la diffèrence de la « sphère » qui est « lisse et sans facettes » (note p.136).

 Dans ce sens, le développement de ce livre a été bien pensé car l’auteur a choisi les témoignages de six moines du même monastère, celui bénédictin de la  Pierre-qui-Vire dans le Morvan, ce qui va souligner combien, dans un même lieu, peuvent être diffèrents les âges, les tempéraments, les centres d’intérêt et les occupations mais dans un même but essentiel : chercher Dieu.

 Nous allons d’abord rencontrer l’hôtelier et ses qualités très spécifiques comme le soulignait déjà saint Benoît dans sa Règle, puis le frère plus solitaire qui «  prie toujours avec la Bible sous les yeux », le frère prieur qui est aussi maître des novices et… potier (ora et labora : prie et travaille), le moine théologien, liturgiste appelé à sortir assez fréquemment du monastère pour des enseignements, des colloques, des recherches, Jean-Paul l’un des plus jeunes frères de l’abbaye né en 1980, « corse dans l’âme » qui envisageait une carrière de PDG et occupe, entre autre, la fonction de chantre, et le frère Ghislain 90 ans, qui « depuis de nombreuses années déjà, à la suite du concile Vatican II, essaie de proposer des voies d’évolution pour la vie de l’Eglise » (p.138)

 Chaque chapitre fait alterner une présentation,  par l’auteur du livre, du frère interviewé et les propres paroles de celui-ci qui transmet au lecteur, sans intermédiaire, le fruit de sa pensée, de ses motivations, de ce qui le fait vivre. Que vit-on en effet dans un monastère , dans le silence, l’obéissance, la prière commune six heures par jour et une séparation du monde assez radicale ? A quoi servent donc les moines et moniales ?

Nous devons constater ce fait étrange d’une nette baisse des vocations monastiques et en même temps d’un afflux important de visiteurs, croyants ou non , comme attirés mystérieusement par une force qu’ils ont souvent du mal à identifier.

Aux atouts de ce livre, viennent s’ajouter un lexique, quelques belles photos couleur et une intéressante postface de frère Luc, père abbé de la Pierre-qui-Vire.

Chercher Dieu n’est évidemment pas réservé aux moines. Cette quête concerne tous les chrétiens et aussi « tant d’autres croyants dans la lumière d’autres traditions religieuses »

Mais n’est-ce pas Dieu qui vient lui-même au-devant de nous ?

     « C’est ta face Seigneur que je cherche, ne me cache pas ta face. » (Psaume 26)

 Extraits.

-   Comment en toute venue de l’hôte ne pas passer à côté de la rencontre de Dieu ? Regardons-nous l’arrivée impromptue d’un hôte, surtout des plus pauvres, comme une visite de Dieu ? Accueillons-nous celui qui nous dérange peut-être, avec cet à-priori positif qui change tout de notre manière de l’accueillir ? La question est posée à nos frères hôteliers bien sûr, mais aussi à chacun de nous. (Fr. Luc, p.48)

-   Lâcher prise est une terrible ascèse. Cela demande beaucoup de forces d’offrir ce type de silence, mais c’est une belle preuve d’amour. Dans la vie communautaire, il y a des choses justes, bonnes à dire, mais il ne faut jamais blesser un frère. Si on balance une vérité, on va le blesser et il n’entendra pas… Ce ne sera pas du tout fécond. Il est primordial de se faire compagnon de route de l’autre : comprendre où il en est à l’instant T. Marcher avec quelqu’un, cela demande du temps. (Fr. Jean-Paul, p.125)

DG

Denyse dans 01- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits... - Lu 104 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens