S'identifier


COLLECTANEA CISTERCIENSIA - Tome 79 - 2017 - 3

Temps et vie spirituelle (3)

 Adalberto PIOVANO, osb

                        

 Le symbole de l’échelle (Jean Climaque), repris ici  par l’auteur de cet article , est polyvalent. Mouvement ascensionnel qui suppose patience et discernement, il évoque aussi les étapes de la terre au ciel , « qu’il y a un temps pour chaque chose et qu’il est dangereux de vouloir obtenir prématurément ce qui, si on respecte l’ordre normal, arrivera en son temps » (p.241).

Pour progresser dans la vie spirtuelle, il faut être patient mais aussi très humble et vivre le présent sans illusions. La fuite dans le passé ou le futur est souvent tentante. La patience va permettre de durer sur notre chemin de conversion, en sachant que Jésus nous donne chaque jour ce qu’il nous faut.

« Ne nous laisse pas entrer en tentation » souligne la nouvelle traduction du Notre Père. Antoine le Grand rappelait qu’ « il faut s’attendre à la tentation jusqu’au dernier souffle ». Ne sous-estimons pas l’ennemi !

L’auteur pose une question inévitable : pourquoi devons-nous toujours combattre ?
Et y répond : « C’est seulement ainsi que nous pouvons donner la preuve de notre fidélité et de notre patience, et prendre conscience de notre fragilité. » (p.250)

Cependant comme encouragement, Isaac de Ninive « rappelle qu’à côté de la lutte, nous faisons aussi l’expérience de la consolation, de la joie, de la grâce. »

 Notre quête spirituelle est difficile car Dieu nous est caché, non délibérément, mais parce « qu’il est toujours au-delà de nos attentes ». Mais cette difficulté attise le désir et l’attente nourrit l’amour.

«  Attendre le Seigneur Jésus, attendre ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment, attendre de voir et d’entendre ce qui n’est jamais entré dans le cœur de l’homme : voilà la force et la tension de la vie du moine, du chrétien, qui se goûtent déjà dans la vie selon l’Esprit. Et nous devons admettre que fonder une vie sur l’attente est vraiment surprenant et paradoxal, surtout en comparaison des styles et des dynamiques qui caractérisent l’homme d’aujourd’hui. » (p.251)

DG

Denyse dans - Lu 672 fois - Version imprimable
Article précédent - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens