S'identifier


COLLECTANEA CISTERCIENSIA - Tome 80 - 2018 - 3

Vie intérieure - Olivier QUENARDEL

 COLLECTANEA CISTERCIENSIA – 3/2018

Revue de spiritualité monastique

        

 Olivier QUENARDEL, ocso – abbé de Cîteaux

Vie intérieure : comment grandir dans notre vie de prière sous le regard de Dieu. (p.273-288)

 Conférence donnée à la paroisse Saint-Bernard de Dijon (5 mars 2018) à la lumière d’un livre de Dom Godefroid Belorgey : « Sous le regard de Dieu » - première parution en 1944.

 L’idée maîtresse de cette conférence est l’aspect primordial de la vie de prière et de l’union à Jésus pour tout chrétien qui se veut témoin, qu’il soit religieux, prêtre ou laïc.

--  Habiter avec soi-même : l’homme tout entier corps et âme qui cherche à unifier sa vie en la centrant sur le Christ, doit apprendre à se connaître lui-même dans ses richesses et ses faiblesses, portant sur soi un regard à la fois sans indulgence mais aussi paisible.

Si possible, il ne le fera pas seul. Il peut se faire accompagner par un frère/soeur formé pour cela mais ce sera surtout sous le regard de Dieu, et non celui d’un juge mais d’un père aimant.

                           

 -  « Sous le regard de Dieu », mais de quel Dieu ? Avant Vatican II, l’homme était persuadé que le regard de Dieu , « qui nous voit du haut des cieux » et de sa toute-puissance, était surtout justicier, et finalement très culpabilisant. Dom Belorgey nuance un peu ses propos en soulignant que Dieu ne voit pas que nos fautes, il prend en compte aussi nos bonnes actions. C’est une vision de Dieu très humaine.  Puis on laisse davantage de place à l’Incarnation de Jésus et à son message d’amour . Le regard de Jésus est « tendre, délicat, sensible », sa vie en témoigne. Comment , quand on croise ce regard, ne pas se laisser séduire ? C’est tellement fort, irrésistible que certains croyants vont tout quitter pour le suivre. Pour cela,

- Il faudra s’appliquer fréquemment à la prière (RB4,56)

- Pour ceux qui le peuvent, privilégier la Liturgie des heures (l’œuvre de Dieu, l’opus Dei) à laquelle goûtent aussi depuis quelques années les laïcs. Le chant, la méditation de la Parole de Dieu et  des psaumes sont véritablement source de vie. Les moines et moniales se retrouvent sept fois par jour pour assurer et entretenir cette continuité dans la prière qui mène à la rencontre espérée.

- La lectio divina occupe elle aussi une belle place dans le cœur du croyant. Redécouverte depuis une dizaine d’années (depuis bien plus longtemps chez nos frères juifs et protestants), elle rend présent le Christ en tête-à-tête si on est seul ou au sein de petits groupes qui partagent cette Parole.

- Viser la prière continuelle est une démarche accessible à tous : « Dieu, viens à mon aide » ou dire fréquemment la « prière du cœur » des moines d’Orient : « Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, aie pitié de moi, pécheur ! ». En tous lieux, en toutes circonstances.

Le priant doit s’appliquer au silence.

« Le silence est une condition indispensable pour  progresser dans la vie intérieure sous le regard de Dieu ».

L’expérience du prophète Elie (1R19,11-13) qui entendit la Parole de Dieu non dans le tonnerre mais dans le murmure d’une brise légère, doit nous rester en mémoire quand nous prions. Des occasions nous seront données mais il faudra souvent les rechercher, apprendre aussi à nous taire. Dans la Constitution des moines, on tient au terme de taciturnité, garde du silence extérieur comme intérieur. «  Mets une garde à mes lèvres Seigneur, veille au seuil de ma bouche » (Ps 140).

Et comme dans bien des situations ,

La règle d’or : persévérance enthousiaste dans la facilité ou dans l’épreuve. Garder calme et une certaine distance , soutenir son effort et mettre toute notre confiance en Dieu.

Dom Godefroid et Olivier Quenardel concluent leurs propos en soulignant la valeur de la joie et du sourire dans tout  apostolat.

« Sourire, c’est proclamer que Dieu est bon. » (Dom Bélorgey - Sous le regard de Dieu)

 DG

 

Mise à jour : Vendredi 12 Octobre 2018, 00:10
Denyse dans 01- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits... - Lu 48 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens