S'identifier


La Caravane du pape

 La caravane du pape

Hélène BONAFOUS-MURAT

Ed. Le Passage, 2019

339 p.

                    

En 1623, à l'époque de la guerre de Trente ans, Leone Allacci , légat du pape Grégoire XV, a la mission de récupérer à Heidelberg le trésor de la ville protestante , sa bibliothèque connue à travers l'Europe. Au court d'un voyage particulièrement dangereux et mouvementé, les milliers de livres et manuscrits saisis vont être acheminés jusqu'à Rome, à dos de chevaux ou de mulets sous l'étroite surveillance de Leone, catholique plutôt imbu de sa personne mais dévoué au pape et passionné par ces précieux ouvrages dont il a une grande connaissance. Enrichir la bibliothèque vaticane est pour lui oeuvrer pour la gloire de Dieu et cela seul compte.

La caravane est protégée par des mercenaires mais accompagnée aussi de quelques villageois fuyant la guerre. Parmi eux, Lotte une jeune fille illettrée va devenir l'élève de Leone et révéler des talents d'apprentissage insoupçonnés. Allaci va peu à peu, à ses cotés, relativiser la toute puissance de l'esprit et découvrir en lui un état d'âme inconnu et déstabilisant.

C'est de son lit d'agonisant, que le vieillard Leone Allacci se remémore cette extraordinaire épopée.

Ce livre qui relate des faits authentiques sous une forme romancée est captivant. Dans l'atmosphère éprouvante du XVIIième siècle en Europe, où les conditions de vie sont rudes, où les épidémies font des ravages tout autant que la soldatesque, nous suivons ce long périple original au plus près de quelques personnages passionnés dont les destins se rejoignent et donnent à ce roman d'aventure une profondeur touchante. Et pour nous lecteurs, la passion des manuscrits vécue par Leone nous le rend évidemment particulièrement attachant.

DG

Extraits.

« Ma main crut se figer de froid : elle tenait un ouvrage revêtu d'une couverture que j'aurais identifiée entre mille. Un maroquin usé orné de filets d'or avec au centre un médaillon ovale figurant Apollon sur son char. Des commentaires sur l' Histoire romaine de Tite-Live. Un livre que j'avais mis en caisse moi-même quelques semaines plus tôt, le protégeant avec d'autres, parmi les plus précieux, dans une toile de feutre. Interloqué, je pressai l'ouvrage contre mon cœur battant, comme un oiseau blessé au pied de son nid. Je n'entendais plus la clameur de la troupe et des manants. » (p.86)

« Il me semblait soudain que tout le bagage de mon âme, tous les auteurs dont j'avais la charge, qu'ils soient consignés dans ma mémoire ou contenus dans ces lourdes caisses, m'entravaient. Pouvais-je comme les autres hommes connaître des joies simples ? Jusqu'alors ma vie avait été réglée par la lecture et la prière. Mais depuis Munich, j'avais oublié les Ecritures. Je priais distraitement, sans conviction... Quand des montagnes, je vis soudain arriver Lotte, qui soutenait une vieille femme mal en point. Elle, gracile, cheveux au vent, ses longues jambes fines immodestement dévoilées par une déchirure de sa robe, était pareille à un elfe descendant des sommets pour se mêler aux mortels. » (p.221)

Mise à jour : Mercredi 19 Février 2020, 21:41
Denyse dans 01- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits... - Lu 153 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens