S'identifier


La miséricorde dans la communauté

 Mauro-Giuseppe LEPORI, abbé général o.cist.

 La miséricorde dans la communauté : se réconcilier, dialoguer, remettre les dettes.

Revue de spiritualité monastique « Collectanea Cisterciensia » - Tome 78 – 2016 – 4

(p.359-373)

                             

 Cet article fort intéressant est la suite de ceux sur le même thème parus dans les précédents numéros de la revue (voir aussi recension sur ce blog) . Il reprend un cours donné aux Supérieurs Cisterciens à Rome, en juillet 2016.

Il s’appuie essentiellement sur ce passage bien connu de saint Matthieu : « Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. » (Mt 5, 23-24)

Ce conseil de bon sens mais pas toujours simple à mettre en pratique, ne s’adresse bien évidemment pas qu’à des « spécialistes » de l’autel. Quand nous nous tournons vers Dieu dans la prière, prêts à l’action de grâce et la louange, interrogeons-nous sur notre offrande bien concrète. Autrement dit :  Suis-je avec Jésus dans les mêmes dispositions que je l’ai été ces jours-ci avec mes proches, avec telle ou telle personne qui me dérange, m’agace, me fâche ?

« Va d’abord te réconcilier avec ton frère ! »

Peut-être est-ce moi qui ai quelque chose contre lui, peut-être est-ce lui qui me manifeste de l’antipathie, peut-être y a-t-il un problème relationnel qui couve ? Et parfois la cause peut être bien loin de ce qui s’exprime voire même sans rapport.

A des degrés divers, ce sont des situations fréquentes. Nos relations aux autres ne sont pas toujours simples. Mais il nous faut unifier nos vies, mettre en cohérence notre foi et nos relations aux autres. « Tout est lié » aime rappeler le Pape François, sur bien des sujets.

 « Accueillir cette question est un jugement qui met en évidence toute la résistance à l’amour qu’il y a en nous. » (p.361)

Il est bien rare que les problèmes s’effacent d’eux-mêmes et nous avons à prendre davantage conscience de notre responsabilité face à notre frère ou notre sœur. « Il est important de partir de cette sensibilité à l’autre, de cette non-indifférence à l’égard du cœur de l’autre… »(p.364)

L’objectif n’est pas que l’avis de l’un l’emporte sur l’autre, mais qu’un réconciliation s’opère.

« Cela implique qu’on se remette dans une situation d’échange avec l’autre, et qu’on recherche un dialogue, un échange de paroles, une écoute réciproque pour retrouver la paix dans les relations mutuelles. » (p.365)

Nous trouvons facilement de bonnes raisons pour « couper les ponts » y compris sous prétexte de solution radicale. Mais est-ce vraiment le meilleur chemin ? Dom Lepori explique avec simplicité et clarté que dans nos conflits Jésus nous invite non à la stérilité de certaines de nos relations difficiles mais au contraire « qu’il s’agit d’une opportunité de vivre un chemin de réconciliation ». (p.367) A nous de la saisir ou non, mais dans ce cas où se situe notre vie évangélique ?

L’auteur nous conseille de relire le chapitre 72 de la Règle de saint Benoît où il s’agit de « parvenir tous ensemble à la vie éternelle ».

Etre bienveillant avec les autres nous fera découvrir aussi davantage de vérité sur nous-même, nos forces et nos fragilités mais aussi la place occupée par le Seigneur en nos cœurs. « Ce que tu as fait au plus petit… »

 De tels chemins de réconciliation, éclairés par la Parole de Dieu et par sa grâce, peuvent ouvrir sur une « réelle concorde, une communion des cœurs profonde et solide, même si les opinions et les idées demeurent peut-être divergentes. » (p.369)

« La réconciliation chrétienne n’est pas seulement le traitement passager d’un problème, ce n’est pas la solution d’un accident de parcours ; c’est l’expérience essentielle et permanente du mystère de Dieu venu y faire participer toute notre vie. » (p.373)

 D.G

 

Mise à jour : Mardi 24 Janvier 2017, 13:02
Denyse dans - Lu 737 fois - Version imprimable
Article précédent - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens