S'identifier


Le Monde de la Bible n° 232 - 2020

LE MONDE DE LA BIBLE n°232 /2020

                 

La revue nous propose comme dossier : « Le prêtre, des polythéismes au christianisme ».

La figure du prêtre s'est d'abord imposée dans le Proche-Orient, comme intermédiaire entre l'homme et la divinité, incarnée par une statue divine. Grand-prêtre ou grande prêtresse, il s'agissait d'une fonction prestigieuse qui était avant tout ritualiste.

Dans le judaïsme ancien, la figure du prêtre oscille au gré de l'histoire politique, religieuse et sociale. Certains « prêtres » sont des sacrificateurs, d'autres de simples serviteurs, d'autres ayant des fonctions politiques non négligeables. 

Daniel Marguerat souligne ensuite l'étonnante absence de prêtre chez les premiers chrétiens. On peut penser que la venue du Christ rend inutile désormais la présence d'intercesseurs. Mais au fil des siècles, l'Eglise doit s'organiser avec une élabobration progressive de la figure du prêtre ordonné et célibataire.

Christophe Henning, journaliste à La Croix interview ensuite Etienne Grieu, jésuite théologien, sur l'avenir de l'Eglise et le rôle qu'ont à jouer les communautés chrétiennes.

La revue nous offre aussi ses rubriques habituelles sur l'art religieux ( église Saint-Eustache, Raphaël, Maurice Denis...) et un remarquable port-folio sur le musée des Beaux-Arts de Dijon.

En fin de volume, « Comprendre la Bible » s'intéresse à l'épître de Paul aux Galates.

Cette revue demande toujours au lecteur un certain effort d'attention, mais celle-ci est soutenue par une superbe iconographie qui contribue largement à la grande qualité du Monde de la Bible.

DG

Denyse dans 01- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits... - Lu 82 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens