S'identifier


Le Monde de la Bible - sept.2019

 Le Monde de la Bible

 n°230 – sept-oct-nov-2019

                                                          

 On ouvre et découvre toujours avec grand plaisir cette belle revue du Monde de la Bible.

Quelquefois très pointue dans ses articles, ce qui peut décourager certains lecteurs, le numéro de ce trimestre est plus accessible et traite dans son principal dossier, d’un sujet d’actualité (on en revient actuellement aux bases des religions) et d’initiation : la Bible, d’où vient-elle ? qui l’a écrite ? quand ? comment ?

 Illustrés comme toujours par de superbes photos, plusieurs chapitres :

-         Comment la Bible fut-elle écrite et fabriquée ?

« Du tesson de poterie à la tablette d’argile, du papyrus au parchemin, du codex à l’imprimerie, il existe donc une histoire qu’il paraît important de connaître. »

Se posent les questions des circonstances de son existence, celle des auteurs, celle de sa mise en forme progressive. Et quelle transmission.

-         L’écriture des textes : à quelle nécessité répond-elle ?

C’est un support de valeur  pour les célébrations, pour les discours ou lettres destinés à des peuples qui cherchent Dieu. Ces messagers qui ont d’abord transmis par oral leurs exhortations ont ressenti le besoin de les mettre par écrit. Les épîtres de Paul sont datées entre 50 et 67. Le premier évangile , celui de Marc n’a été rédigé qu’après, dans les années 70 ap.JC.

-         Qui a écrit ?

Parfois difficiles à identifier à propos de textes souvent remaniés par couches successives, y compris par les scribes qui n’hésitaient pas à apporter des modifications.

La rédaction des textes bibliques s’apparente le plus souvent à des œuvres collectives. Pour le judaïsme, l’Ancien Testament s’étend sur de longues années. Dans le cas du christianisme, l’échelle de temps est beaucoup plus brève, puisqu’en moins d’un siècle, les textes du futur canon sont élaborés. 

-         Des supports fragiles

Au commencement des temps bibliques, le papyrus apparaît incontestablement comme le matériau le plus répandu, et  ce dès l’Egypte pharaonique … Et c’est à partir du IIième siècle av.JC que vont naître les premiers manuscrits…Il prédominera jusqu’au XIIIième siècle avant de s’effacer au profit du papier…

-         Pour quels lecteurs ?

Ce n’est pas toute la population qui sait lire et écrire, c’est plutôt l’élite. La Bible fut reçue essentiellement sur le mode oral. La population écoutait et méditait les textes appris par cœur.

    -   Chapitres et versets.

Les divisions du texte en chapitres et versets ne sont pas d’origine. D’abord en continu, ils ont ensuite été divisés en section ; la division des textes en chapitres ne date que du XIIIième s. introduite dans les bibles latines.

   -   L’imprimerie transforme-t-elle la Bible ?

Au Moyen-Age, on s’interrogeait déjà sur la qualité du texte, sa diversité et sur la façon de le transmettre. Il est certain que l’apparition de l’imprimerie et son coût moindre, ont d’abord permis à un plus grand nombre de personnes, d’universités d’en disposer.

C’est en 1535 qu’est réalisée la première bible complète en français.

   -  Illustres manuscrits.

Le Grand Rouleau d’Isaïe datant du IIième s. av.JC de 7,34m de long,  le Codex d’Alep (Xième s.) le plus fiable selon la tradition rabbinique, peuvent être admirés à Jérusalem au sanctuaire du Livre. D’autres papyrus et codex ont été retrouvés après bien des aventures et peuvent être contemplés dans de grands musées du monde entier. Il y a sans nul doute, d’autres découvertes à faire.

 Ce résumé devrait éveiller notre curiosité et nous donner envie d’avoir cette revue en main.

On pourra y  lire également d’autres articles d’actualité sur l’exposition Léonard de Vinci à Paris, sur le musée des moulages de Lyon ainsi qu’en quelques pages une intéressante analyse détaillée du tableau d’Andrea del Castagno, la Cène (1447), fresque de 10m de long peint pour être exposé dans le réfectoire des bénédictines à Florence.

DG

Mise à jour : Samedi 19 Octobre 2019, 21:41
Denyse dans 01- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits... - Lu 293 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens