S'identifier


Le Vendredi saint de Bratislava

 Le Vendredi Saint de Bratislava (roman)

 Didier RANCE 

Editions Delahaye, Paris, 201
8

         

Didier Rance est diacre, historien, ancien directeur national de l'AED et membre de la commission pontificale « Nouveaux Martyrs ». Auteur de plus de vingt ouvrages, la plupart consacrés aux martyrs et témoins de la foi de notre temps, dont Un siècle de témoins, les martyrs du XXe siècle, John Bradburne, le Vagabond de Dieu (Grand Prix catholique de Littérature 2013 ) et A travers la grande épreuve.

L'histoire 

Le jeune Vlado Duda cherche à se libérer du mensonge et de l’hypocrisie qui règnent dans la Tchécoslovaquie communiste depuis deux générations. Sa quête de vérité le conduit à la foi chrétienne puis à s’engager comme beaucoup de jeunes dans le Mouvement chrétien clandestin de Slovaquie et à participer avec eux au fameux « Vendredi Saint de Bratislava » du 25 mars 1988, dont les historiens nous disent qu’il a été une date majeure dans ce qui va conduire l’année suivante à l’effondrement d’un régime contre Dieu et contre les hommes.
A travers son histoire et celle de son ami Pavol, fondées sur les faits historiques, nous rencontrons dans ce roman sous leurs vrais noms - ainsi le cardinal Jan Korec - ceux qui ont été les artisans de ces évènements historiques et que l’auteur, lui-même engagé avec la résistance spirituelle en Europe de l’Est, a bien connus. Trente ans plus tard, le monde dont parle ce livre, dans lequel les existences sont conditionnées et contrôlées par les puissants du jour et où la foi chrétienne est persécutée et semble menacée de disparition, pourra paraître bien lointain aux jeunes d’aujourd’hui. Est-ce si sûr ?

  "  Dieu revient, même là où on ne l’attend pas.  "

Denyse dans 01- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits... - Lu 1814 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens