S'identifier


Les AMIS des MONASTERES - n°197 - janvier-février-mars 2019

 Les Amis des monastères

N° 197 – janvier-février-mars 2019

 Moines et moniales artistes et créateurs.

Voir la Création

                       

 Voir la Création … On sait combien le regard de l’artiste est très personnel, souvent né d’un don mais aussi développé par l’expérience et une longue pratique.

Les récits de témoignages de moines et moniales artistes que nous offre aujourd’hui Les Amis des monastères sont fort intéressants  et variés : icône, calligraphie, enluminure, dessin, peinture, émaillage, tissage, batik, broderie, dentelle, sérigraphie… Un large aperçu donc  de ce qui se pratique dans les monastères. La plupart des œuvres vont être vendues dans les magasins d’abbayes. Mais avant tout, au cœur de ces travaux, « la Parole se fait chair », elle s’incarne, elle transmet l’invisible et la foi.

Ces travaux artistiques remontent à la nuit des temps mais pourtant il y eut des périodes où les talents étaient bien peu exploités … par humilité. Le musicien entré au couvent ne jouait plus, la dessinatrice était aux cuisines. Aujourd’hui, fort heureusement, sont encouragés les talents de chacun pour l’épanouissement personnel mais aussi par ce que c’est ainsi qu’on transmet le mieux sa technique et sa foi .

 « Transmission d’une science du geste, du son, de la couleur, de l’harmonie et de la beauté, qui s’enracine dans une tradition plus que millénaire. » (Dom Guillaume Jedrzejczak, ocso – p.3)

 Biographies et techniques nous sont résumées, illustrées de belles photos qui soulignent la qualité des chefs-d’œuvre. Quelle patience et minutie chez les dentellières d’Argentan ou à l’abbaye Sainte Lioba (Simiane) pour la réalisation d’une chasuble tissée ou d’un vitrail !

A l’abbaye de Ligugé, « longue tradition de l’émail d’art [qui] a fait de cette activité patiente et silencieuse l’un des pôles de ce travail manuel quotidien que Saint Benoît de Nursie (480-547) , Père des moines d’occident, considérait comme l’un des grands piliers de la vie monastique. » (p.24) . Des liens ont été créés avec les plus grands peintres et l’audace de certaines réalisations traduit bien une belle liberté d’expression.    

 Marcelle Gallois - Sœur Geneviève - une religieuse bénédictine.

(d’après l’article de la revue,  rédigé par Sabine de Boisfleury , p.14-17)

 Marcelle Gallois est née à Montbéliard en 1888. En 1907, elle s’inscrit aux Beaux-Arts puis part pour Paris où elle réussit fort bien dans la caricature et le dessin humoristique. Dans les années 1911-1912, elle traverse une grave crise et pense même au suicide. Mais en 1914, alors qu’elle assiste à l’office des Ténèbres dans la chapelle des bénédictines de la rue Monsieur, elle est bouleversée par la beauté du chant grégorien et de la liturgie. Elle fera le récit de sa conversion. En 1917, elle rentre chez les bénédictines de Saint Louis du Temple et prend le nom de sœur Geneviève. Le couvent a un atelier de broderie et la sœur qui le dirige n’apprécie guère les talents artistiques de sœur Geneviève qui obéit et en souffre.
Ce n’est qu’en 1931, à l’occasion d’une exposition d’ornements liturgiques que son talent est remarqué par un médecin, amateur d’art, qui lui commande une série de peintures sur la vie monastique. Elle aimera accompagner ses œuvres de textes « qui s’avèrent aussi savoureux que profonds ».

En 1952, paraît La Vie (bien connue) du petit saint Placide.                  

                                           

 Sur demande,  elle apprend aussi la technique du vitrail. Son dernier vitrail est posé le 9 octobre 1962 dans l’église de l’abbaye de Limon (91430 Vauhallan). Elle meurt dix jours plus tard.

 «  Pour moi, j’ai quelque chose à dire. Il y a en moi un Mystère énorme qui m’accapare, une Vie, Essence de vie, où je bois ma plénitude. »  (Sr Geveniève – citée p.16)

 Une association Les amis de Geneviève Gallois, a été créée en 2016 pour favoriser le rayonnement de son œuvre.

 DG

Denyse dans 04 - REVUES MONASTIQUES et CISTERCIENNES- 2018-2019  : Présence de saint Bernard , Les Amis des Monastères - Collectanea Cisterciensia - Liens cisterciens - Lu 1625 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens