S'identifier


Les Pères de l'Eglise

 PRESENCE de SAINT BERNARD

 n°107-108   2e et 3e trimestre 2019

Bulletin de la Grange  Saint Bernard de Clairvaux

             LES PERES de L’EGLISE

                              

La Revue consacre cette fois-ci ses pages à un seul thème : les Pères de l’Eglise.

 L’auteur, Pierre-Alban Delannoy, nous propose des informations particulièrement claires et méthodiques qui permettent un beau tour d’horizon et une bonne initiation.

    -         Qui sont les Pères de l’Eglise ?

Dans la tradition juive , ce sont d’abord des ancêtres, spécialement ceux qui ont vécu dans les grands moments de l’histoire d’Israël.  Ce sont aussi les patriarches de la Genèse : Abraham, Isaac et Jacob. Dans la Bible, les prophètes font souvent référence aux pères. Puis il y a les sages qui vont lire la Torah et chercher à la comprendre.

Dans la Tradition chrétienne, le terme de père est utilisé pour désigner des chrétiens qui ont une autorité pastorale sur une ou plusieurs communautés. Ainsi les pères abbés et mères abbesses des monastères. On parle aussi des pères du désert qui donnent leur vie à Dieu en vivant très pauvrement au désert.

Les Pères de l’Eglise sont les fondateurs de l’Eglise dans la lignée des apôtres. Ils ont consacré leurs efforts à comprendre le message des évangiles, à l’expliquer, le transmettre et le mettre en actes au sein des communautés chrétiennes.

   -         Qu’est-ce que la patristique ?

L’élaboration de concepts, de dogmes, de pratiques constitue le socle du christianisme, la Tradition, qui est complémentaire des Ecritures, à peu près comme pour les Juifs, le Talmud l’est de la Torah.

Ces connaissances permettent, notamment en périodes de contestation, de s’appuyer sur des données sûres, mises par écrit.

L’intérêt pour l’Eglise primitive revient actuellement, non pour un retour au passé, mais ces écrits sont considérés comme toujours vivants, même s’il faut les actualiser. La patristique est une sorte de banque de données vivante et toujours créatrice.

      -   Trois parcours pour découvrir les Pères de l’Eglise.

Trois itinéraires : pensée pastorale, lutte contre les hérésies,  vie chrétienne à partir desquels l’auteur sélectionne et présente des Pères avec leurs caractéristiques : Clément de Rome, Ignace d’Antioche, saint Bernard, saint Irénée, Origène, saint Basile, saint Grégoire de Nysse…

 Et en conclusion, l’homélie prononcée à Clairvaux par Mgr Marc Stenger, pour la saint Bernard, le 20 août 2019.

« [Saint Bernard] reconnaît en lui [Jésus, le Verbe incarné], le Fils de Dieu dans sa majesté et honore en même temps sa proximité qui le touche au cœur… Verbe tant désiré et contemplé. Bernard, un saint, qui nous montre le chemin du quotidien. »

et pour en savoir plus, à lire aussi :

                             

 

La lecture de ces pages nous invitera très certainement à approfondir notre connaissance de ces Pères de l’Eglise, admirables chercheurs, témoins et passeurs d’une foi vivante, réfléchie, portée par la grâce et l’Esprit.

DG

Mise à jour : Dimanche 6 Octobre 2019, 18:39
Denyse dans 04 - REVUES MONASTIQUES et CISTERCIENNES- 2018-2019  : Présence de saint Bernard , Les Amis des Monastères - Collectanea Cisterciensia - Liens cisterciens - Lu 183 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens