S'identifier


Neverland

 NEVERLAND

 Timothée de FOMBELLE

 Ed. L’Iconoclaste 2017
 116 p.

       

 Nous portons tous en nous, consciemment ou non, le vécu de notre enfance bien plus puissant que nous l’imaginons. Nous recherchons parfois nos souvenirs de joie, de peine.

C’est cette quête que fait admirablement et très pudiquement Timothée de Fombelle. Accompagné de son cheval imaginaire, il revient sur les lieux de son enfance pour tenter d’y retrouver des espaces, des personnes, des évènements parfois infimes mais décisifs, des sensations enfouies, un paradis pas tout à fait perdu.

Ce récit autobiographique est plein de poésie, de sensibilité, de peur de perdre à jamais ce qui constitue les lignes profondes d’une vie. Peur d’adulte de ne pas se retrouver face à lui-même, face à l’enfant qu’il fut. Cette aventure en Neverland est retracée avec des faits bien concrets qui ne sont pas sans rappeler au lecteur des évènements de sa propre vie, comme tout enfant a pu en vivre.

C’est un retour aux sources particulièrement attachant qui souligne, si c’est nécessaire, l’importance de nos racines , nourriture d’enfance qui alimente toujours la vie adulte.

Un très beau livre.

Extraits

- Je suis parti un matin d'hiver en chasse de l'enfance. Je ne l'ai dit à personne. J'avais décidé de la capturer entière et vivante. Je voulais la mettre à la lumière, la regarder, pouvoir en faire le tour. Je l'avais toujours senti battre en moi, elle ne m'avait jamais quitté....

- Je ne suis pas le premier à être parti le matin en chasse de l'enfance. Les rois mages, les ogres, les loups des contes de fées, les soldats du roi Hérode...et tous les capitaines Crochet du monde, poursuivis par le tic-tac du temps... Ils cherchaient. Chacun avaient des intentions différentes... mais je reconnais la quête qui me réveille au milieu de la nuit.

DG

Denyse dans 07- LIVRES - Résumés, extraits... - Lu 43 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens