S'identifier


Présence de Saint Bernard n°99 - 2°tr.2017

PRESENCE de SAINT BERNARD n°99 – 2017
Bulletin de la Grange Saint Bernard de Clairvaux – 2e trimestre 2017

                   

 Voici le nouveau cru (nous sommes dans un pays de vignobles) de la revue « Présence de Saint Bernard », à la veille de son centième numéro et des bientôt 30 ans de la fondation de l’association « Grange saint Bernard de Clairvaux » née en 1990 en ce lieu de Clairvaux (Aube), où saint Bernard fonda en 1113 son abbaye et , à quelques centaines de mètres de là, une "grange" animée de nos jours par des laïcs cisterciens qui s’y sont succédés.

 Comme il est dit dans cette revue, chacun en son temps s’est senti appelé ici par Dieu et engagé dans cette vie fraternelle qui dynamisait leur foi et les dépassait parfois. Il y eut des arrivées et des départs, des hauts et des bas, des rires et des larmes. Ce qui n'est pas étonnant sur un chemin de foi. On en sort généralement grandi et les projets s'affinent , se forment et se réforment. Les articles de la revue nous montrent bien d'ailleurs cette quête spirituelle toujours en cours. C'est un beau signe de vie.

Pour ceux qui sont partis reste certainement le souvenir fidèle d'un lieu fort, des liens qui demeurent avec quelques frères et sœurs et le désir, sans aucun doute de porter dans la prière mais aussi, pourquoi pas, matériellement par un soutien financier, la communauté actuelle qui s’y enracine dans la foi, à l’écoute de la Parole et des sermons de saint Bernard et autres cisterciens d'hier et d'aujourd'hui.

 La revue de ce trimestre* nous retrace avec précision toutes les dimensions matérielles et spirituelles de cette branche laïque cistercienne particulière reconnue par l’Ordre cistercien (ocso). A cette lecture, on mesure le sérieux de l’engagement, la persévérance, l’humilité créative dans l’espérance d’un avenir dont ces laïcs cisterciens ne sont pas maîtres mais qui s’appuie sur la grâce de Dieu.

DG

*    Sommaire du n°99

-         De la responsabilité dans la Règle de saint Benoît

-         Il fait toujours passer la tendresse avant la justice

-         Petite psychologie de la responsabilité

-         Exercer une responsabilité pastorale

-         La fonction cellérière

-         La responsabilité matérielle et financière

-         Ils s’obéiront mutuellement

-         L’homme au cœur du travail.

Contact :

www.grangesaintbernard-clairvaux.fr

  

Mise à jour : Samedi 8 Juillet 2017, 21:05
Denyse dans - Lu 667 fois - Version imprimable
Article précédent - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens