S'identifier


Règle de saint Benoît - ch.13 - 17 octobre

 Règle de saint Benoît – ch.13, 12-14lue le 17 octobre

 Les laudes (prière du matin) et les vêpres (prière du soir) ne s’achèveront jamais sans qu’à la fin la prière du Seigneur soit dite intégralement par le supérieur, de façon à être entendue de tous, à cause des germes de discorde qui pointent couramment. De la sorte, engagés par la promesse qu’ils font dans cette prière en disant : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons », ils se purifieront de ce genre de faute. Aux autres offices, seule la dernière partie de la prière sera dite à haute voix, pour que tous répondent : « Mais délivre-nous du mal. »

                                  

                                  
                                  Le benedicite (18ième s.) – J.B Lallemand
                                              Musée de Brou - 
© D.G

Autrefois dans les familles, c’était le chef de famille qui, à table en particulier, récitait la prière en début de repas (le bénédicite). Il faisait  aussi une croix sur le pain qui allait être partagé. Ce n’est qu’après cette prière qu’on pouvait s’asseoir et manger. Le « Notre Père » pouvait aussi être dit par le père ou la mère. Les enfants  écoutaient et finissaient à leur tour par le savoir aussi. C’était une habitude quotidienne ou hebdomadaire qui faisait tout naturellement partie de la vie.

Il n’est donc pas surprenant qu’au monastère, à l’époque de Benoît, ce soit le supérieur qui prononce seul la prière conclue par tous. Cela se pratique d’ailleurs encore ainsi dans certains lieux. Cette prière que Jésus lui-même a appris à ses apôtres se nomme la Prière du Seigneur, prière des chrétiens par excellence qui, matin et soir, s’en remettent à Dieu. Si nous ne savons pas comment prier, voilà la plus belle et la plus simple prière qui peut envelopper notre journée, la sanctifier. Comme dit Benoît, elle nous engage aussi. C’est dans ce sens où la prière agit dans nos vies . Il faut donc prendre le temps d’intégrer chaque mot. Par exemple, centrer notre attention sur un mot diffèrent chaque jour et voir au fil de la journée comment le concrètiser. En tous cas, que notre prière, que nos demandes et que nos promesses ne soient pas que des mots mais viennent du cœur et soient réellement mis en pratique.

« Donne-nous aujourd’hui notre pain … » : aujourd’hui, j’aurai peut-être l’occasion de partager quelque chose avec quelqu’un, ou de m’intéresser davantage à l’étranger sans toit et sans pain…

« Pardonne-nous nos offenses… » : c’est déjà reconnaître nos erreurs , puis en demander pardon. L’humilité n’est généralement pas notre fort. Voilà un bon exercice spirituel qui devrait porter des fruits.

«… comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » : pardonner n’est pas une démarche facile mais c’est très libérateur . Le Christ nous a montré jusqu’où peut aller le chemin du pardon.

Réciter chaque jour le Notre Père peut être un vrai chemin de conversion.

 A noter 

La dernière version du Notre Père datait de 1966. Elle avait été adoptée de manière œcuménique par les Églises luthériennes et réformées de France ainsi que par l’Église orthodoxe.

En mai 2016, au terme de leur synode annuel, les membres de l’Église protestante unie de France (Epudf) ont de leur côté, recommandé à leurs paroisses, par souci « œcuménique », d’utiliser la nouvelle version, « ne nous laisse pas entrer en tentation.» . C’est à partir du 3 décembre 2017 (premier dimanche de l’Avent) qu’a été prononcée la nouvelle version commune aux chrétiens.

Notre Père qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
[Jusqu'au 3 décembre 2017 : "Et ne nous soumets pas à la tentation"]
mais délivre-nous du Mal.

 

 

 

 

 

Denyse dans 10- 02- REGLE de SAINT BENOÎT ( commentaires - Archives) - Lu 1029 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens