S'identifier


Sages, mystiques et maîtres spirituels

Sages, mystiques et maîtres spirituels

sous la direction de Frédéric LENOIR et Ysé TARDAN-MASQUELIER

Ed. Bayard, 2020
918 p.

                                   

Voilà un livre qui peut nous tenir compagnie de longs jours. Chapitre après chapitre, il nous fait découvrir en quelques pages des maîtres de vie nous en résumant leur histoire , les sources de leur inspiration et de quelles façons ils ont pu façonner l'aventure spirituelle de l'humanité.

C'est un parcours à travers l'histoire, les civilisations, la spiritualité antique, médiévale, de la renaissance et contemporaine qui peut trouver en nous des résonances multiples.

Entre autres, nous rencontrons, Homère, Confucius, Bouddha, Zarathushtra , Aristote, Jésus, saint Paul, saint Antoine, saint Augustin, saint Benoît, Mahomet, Bernard de Clairvaux, saint Thérèse d'Avila, Luther, Ignace de Loyola, Gandhi, Simone Weil... Nous serons éclairés sur le fondateur du yoga, sur l'hindouisme, sur les maîtres du hassidisme ou sur les béguines d'Anvers. On voudrait tous les citer... il y en a 150 ! C'est dire que le panorama est vaste.

C'est une lecture, pas toujours facile qui,  pour l'apprécier vraiment, se fait par petites touches grâce à une table des matières et un index très détaillés qui rendent bien des services. Chaque chapitre est de quelques pages peut-être un peu trop concentrées et parfois complexes, mais qui nous permet de faire le tour d'une personnalité en son temps.

Chaque chapitre est également complété par une bibliographie.

Un travail remarquable et un bel outil !

DG

Mise à jour : Jeudi 3 Juin 2021, 19:37
Denyse dans 02- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2021 - Lu 323 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.