S'identifier


La Vie plus forte que la mort

La vie plus forte que la mort

Un mois avec des chrétiens en Syrie

 Yaël JEANBLANC

Ed. EdB 2017
116 p.

                                                            

 Durant l’été 2016, l’auteur est partie un mois en Syrie en tant que volontaire avec l’association SOS Chrétiens d’Orient. Sous forme d’un journal de bord adressé chaque jour à des amis, Yaël Jeanblanc nous relate très simplement son immersion à Maaloula, un village chrétien à 50 km de Damas.

Entre actions de grâce et émotions, l’auteur nous fait partager ses rencontres chaleureuses, sa compassion devant la pauvreté née de la guerre, sa joie de participer à des actions de reconstruction, à des offices religieux qui concrètisent son union fraternelle avec ces chrétiens d’Orient.

Il est finalement assez rare que soient édités des récits comme peuvent en faire tant de nombreux volontaires soucieux de découvrir et d’aider des populations qui souffrent mais qui savent partager dans la joie le peu qu’ils ont.

C’est le partage de vies simples, bousculées, meurtries par les guerres, réconfortées par la visite et la solidarité de personnes qui auront le souci, à leur retour en France de transmettre un témoignage précieux.

 Extraits.

«  Il est 7h30 et le soleil est déjà bien haut dans le ciel de Maaloula. C’est avec une grande joie au cœur que je descends à 8 heures à la messe de la paroisse avec Abouna Toufic. Je ressens également une grande joie de retrouver le rite grec melkite catholique. » (p.53)

 « Je suis là dans cette église, cassant les dalles, faisant des allers-retours avec des seaux, tout cela avec si peu de matériel… Moi, je ne suis là que pour un mois. Dans une semaine, je serai de nouveau en France. Mais tous ces Syriens chrétiens sont là tous les jours. Ils reconstruisent Maaloula depuis 2 ans avec si peu de moyens matériels et financiers…Ce que je vois, ce sont des femmes et des hommes courageux qui, malgré la situation de leur pays en guerre, reconstruisent jour après jour, petit peu par petit peu, leurs maisons, leurs églises. Quelle leçon d’espérance et de courage pour moi ! » (p.75-76) 

DG

Mise à jour : Vendredi 5 Mai 2017, 11:08
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 869 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens