S'identifier


Temps et vie spirituelle

 Temps et vie spirituelle

Adalberto PIOVANO, osb

 Revue Collectanea Cisterciensia n°1-2017, p.6-16

                                     

« Qu’est-ce que la vie spirituelle ? Est-ce quelque chose qui concerne la dimension intérieure de notre existence, le lieu caché en nous, le lieu de la vérité, ou bien recouvre-t-elle la complexité de notre vie à partir des expériences les plus quotidiennes et les plus concrètes ? » (p.6)

La question est posée clairement malgré une réponse qui s’annonce complexe mais mérite vraiment qu’on s’y attarde.

Il serait sans aucun doute désolant de séparer vie spirituelle et vie monastique car l’objectif du moine , de la moniale et de tout chrétien est bien d’unifier sa vie. Cependant, le concret de la vie monastique tend à favoriser la vie selon l’esprit. « Mais elle ne la garantit pas ».

«  Il est facile de faire moine l’homme extérieur, si on le veut. Mais ce n’est pas un petit combat que de faire l’homme intérieur. » (Hésychius de Batos, 7°s.)

Enzo Bianchi, prieur de Bose, fait remarquer qu’il s’agit d’aller en profondeur. Et saint Benoît, dès le prologue de sa Règle pose une question fondamentale : quelle vie souhaitons-nous ?

 Que nous soyons prêtres, religieux ou laïcs dans le monde, il est bon de se laisser interpeller de temps à autre par cette question afin , si nécessaire, de redresser la barre, de recentrer notre vie.

Cet article peut nous remettre en route. Isaac le Syrien, saint Benoît et notre auteur aiment comparer la vie spirituelle à une œuvre d’art.  Avec les quelques conseils donnés, mettons-nous donc à l’œuvre sans tarder… Avec une suite au prochain numéro …

 DG

Denyse dans - Lu 556 fois - Version imprimable
Article précédent - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens