Trois figures féminines dans la vie de saint Benoît
Frère Michael Davide SEMERARO
Vie monastique n°49 – Abbaye de Bellefontaine 2014
150 p.
*
Habituée à lire régulièrement la Règle de saint Benoît plutôt que sa vie, parfois m’avait-elle semblé enjolivée de nombreux miracles pour traduire la sainteté et la perfection du « héros » comme il se doit dans une hagiographie, la curiosité m’a poussée à découvrir ce livre. Autant on a à dire (et à inventer aussi !) sur l’entourage féminin de Jésus, mais que pouvait-on bien écrire sur la vie de saint Benoît en-dehors d’évoquer sa sainte sœur Scolastique, moniale elle aussi ?
Il faut, me semble-t-il, arrêter rapidement cette lecture pour revenir aux origines et relire en priorité le texte de base incontournable et unique sur ce sujet qu’est la vie de saint Benoît écrite une quarantaine d’années après la mort de Benoît par le Pape Saint Grégoire le Grand ( 540-604) grâce notamment aux témoignages de moines vivant encore et qui avaient connu Benoît mais écrite aussi sous l’inspiration du Saint-Esprit, comme nous le montre la fresque ci-dessous du 13°s.(une tourterelle lui soufflant les mots à l'oreille) et qu’on peut voir à Subiaco (ph.2)
La biographie de saint Benoît par le pape Grégoire le Grand (auteur parfois mis en doute) est simple et sobre même si elle n’échappe pas au style hagiographique et anecdotique , mais elle est lumineuse et fortement évocatrice de la personnalité de saint Benoît et de ses mérites.
Pour rendre la narration plus vivante, Grégoire présente son texte sous forme d’un Dialogue avec un certain Pierre qualifié de « diacre très cher ».
Saint Grégoire 1er
« Cet itinéraire nous aide à comprendre la dynamique de l’itinéraire mystique, humain et spirituel de Benoît en le présentant non seulement comme un exemple, mais aussi comme un encouragement, une nécessité vitale. Au niveau spirituel, c’est une invite à cheminer et à s’élever en acceptant de ne pas retourner en arrière, mais d’aller toujours en avant, toujours au-delà. » (p.29)
- Puis la figure de la femme séduisante et tentatrice qui occupe les pensées du jeune Benoît rencontrant avec la violence d’un feu, le risque de la transgression. Désir de retourner dans le monde ou désir de Dieu, il va lui falloir choisir. Etape quasi incontournable qui va le faire grandir en humanité et s’affirmer . Sa Règle écrite des années plus tard saura nous dire où est son vrai bonheur : en Dieu.
« Benoît ne sous-estime pas ce qui est en train de se passer. Il ne marchande pas avec ses émotions et avec sa tentation, mais il affronte le feu de la libido et l’intègre. Cela ne peut se faire qu’à travers la conscience de son humanité totale qui exige continuellement le tourment, dans sa chair, du choix entre le bien et le mal, entre bien et bien, entre bien et mieux (cf.Rm8, 1…) »
Ce livre est finalement d’une grande richesse spirituelle à travers la vie de saint Benoît, si cher aux moines et moniales , ainsi qu’aux laïcs attachés aux spiritualités bénédictine et cistercienne, et qui lisent et méditent chaque jour un passage de la Règle de saint Benoît, règle pour laquelle ils ont fait vœu d’obéissance.
*© D.G
15.10.2015
Denyse
dans 03 - Saint BENOÎT
- Lu 1010 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Sommaire
- 00 - Nouveaux articles - Sommaire livres recensés 2016-2021
- 01 - le CARÊME
- 02- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...
- 03 - Saint BENOÎT
- 04 - Saint BERNARD - Spiritualité cistercienne
- 05 - La CONTEMPLATION de DIEU - Guillaume de SAINT-THIERRY
- 06 - Islam
- 07 - Prier 15 jours avec les PERES DU DESERT
- 08 - SPIRITUALITE (Divers)
- 09 - ARCHIVES : oecuménisme - la Pentecôte - l'Ascension - Abbaye de Tamié n - Evangile St Marc
- 11 - ARCHIVES - Recensions LIVRES
Contact
Par E-mail.
Mes liens
Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.
- Abbaye de TAMIE
- Abbaye d'ORVAL
- Diocèse de Nancy et de Toul
Vous avez un nouvel ami : une Eglise vivante !
- Le blog BENOÎT- CISTERCIEN (par un moine)
- Monastère Saint-Elie
- Munkeby Mariakloster (Norvège)