Théologie de l'espérance
- THEOLOGIE DE L'ESPERANCE
Emmanuel DURAND
Ed. du Cerf, 2024Emmanuel DURAND est dominicain, théologien et professeur à l'Université de Fribourg.
L'Espérance est le mot-clé choisi par le pape François pour cette année jubilaire.
Pourtant, est-ce si facile d'espérer, n'est-ce pas nourrir des illusions ? Espérer la paix dans le monde, espérer la justice, l'égalité auxquelles les hommes aspirent, espérer en la vie éternelle pour le croyant est-ce s'évader d'un monde trop dur et croire à l'impossible ?
Notre temps où les crises s'accumulent pousse les hommes et les femmes à s'inquiéter très sérieusement pour leur avenir.
Emmanuel Durand nous invite ici à reconsidérer, sous l'angle spécifique de l'espérance, les mystères centraux de la foi chrétienne : Dieu, la création, le Christ, l'Esprit Saint, la charité, etc. Sa conviction : l'espérance en Dieu est vitale dans les situations fermées où le salut n'est plus représentable.
Nos histoires de vie exigent d'affronter bien des seuils, des deuils et des impasses. L'être humain est foncièrement un résistant et l'espérance lui permet de rester debout.
« Espérer c'est choisir de ne pas fermer mon regard, de ne pas me convaincre qu'il n'y a plus aucune possibilité pour moi de vivre....Moi qui suis croyant, j'y vois une affinité avec Dieu. Une réponse à quelque chose qui vient de Dieu dans le cœur de l'homme. » (Emmanuel Durand, interview de l'hebdomadaire La Croix du 4 janvier 2025)
Ce livre n'est pas toujours facile à lire et on a du mal parfois, à suivre les réflexions de l'auteur quand il parle dans un langage de théologien qui n'est pas à la portée de tout le monde. Mais le sujet est difficile et sa transmission suppose quelques pré-requis... mais aussi de notre part un effort de lecture que nous ne regretterons pas.
L'année jubilaire, si nous y veillons, nous donnera sans aucun doute l'occasion d'approfondir les vertus de l'espérance et d'ouvrir notre cœur à ce qui ne se voit pas toujours à l'oeil nu.
Comme l'écrivait Charles Péguy dans Le porche du Mystère de la deuxième vertu :
« L'Espérance est une petite fille de rien du tout. Qui est venue au monde le jour de Noël... Espérer est difficile... il faut avoir reçu une grande grâce... C'est elle qui entraîne tout... Elle voit ce qui sera. Dans le temps et dans l'éternité. »
DG
Extraits
- A la Croix, l'Esprit est transmis alors que tout semble perdu et, à partir de la Pentecôte, il provoque des franchissements inattendus de frontières, jusque là impensables (p.14)
- Il serait irresponsable de vivre nos engagements courants et nos tâches quotidiennes en visant ou en attendant délibérément l'impossible. Nous avons la responsabilité de prévoir, de planifier et d'agir dans le domaine du possible. Pourtant, de facto, la vie ne se limite pas à ce champ-là. [Celà] reviendrait à exclure tout imprévu, toute impasse, toute nouveauté ; autrement dit, à passer à côté des points critiques et du sel de la vie humaine en sa condition temporelle... Que traverser la mer Rouge à pied sec , nul ne le sait avant de s'y être engagé ; ce n'est qu'une fois la traversée accomplie qu'on estime que c'était une possibilité.(p.21-22)
- [ Il faut parfois] chercher en-dehors du visible ce qui n'est accessible qu'à la foi. Seule la foi est le sens perceptif de l'invisible. (p.28)
- Espérer suppose de consentir à une posture inconfortable... Dans des situations obscures ou des contextes fermés, l'espérance maintient ouverte la possibilité du bien, sans pouvoir anticiper l'actualité et le profil de celui-ci... L'acte d'espérer est alors remise de soi aux événements, à autrui ou à plus grand que soi. » (p.67)
- Jésus atteint en premier le terme de l'espérance. Il devient alors principe d'espérance pour ses disciples, et pas seulement modèle. (p.68)
- Le sens missionnaire de Jésus est d'une lucidité pénétrante. Jésus voit clair. Il discerne les moments, les situations et les personnes. Il perçoit, non seulement les contextes de fermeture désolante, mais aussi des possibilités d'ouvertures insoupçonnées. (p.73)... Les croyants sont réellement reliés par la foi à la gloire de leur sauveur et devancier.(p.90)
- Chez nous, l'espérance s'accompagne d'un fort coefficient d'obscurité . (p.76)
- L'assurance, l'endurance et la persévérance sont des propriétés de l'espérance. (p.87)
Mise à jour : Dimanche 12 Janvier 2025, 19:22
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2023-2024-2025
- Lu 23 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Sommaire
- 00 - Paroles du mois -
- 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2023-2024-2025
- 010 -Liste LIVRES recensés 2023-2024-2025
- 02 - LIVRES recensions - Archives
- 03 - Saint BERNARD : Le Sermon des douze étoiles - Ecrits sur la Vierge Marie
- 04 - SPIRITUALITE CISTERCIENNE
- 08- ARCHIVES - Règle de Saint Benoît - Texte et commentaires ch. 1 à 73