Un moine comtois à pied vers Notre-Dame des Ermites
Un moine comtois à pied vers Notre-Dame des Ermites
(Einsiedeln, Suisse)
Frère Benoît, moine de Notre-Dame d’Acey
Ed. L’Harmattan, 2013
Voici un récit bien sympathique qui relate très simplement la quinzaine de jours de marche d’un moine cistercien vers un lieu de pèlerinage marial en Suisse alémanique.
Le pèlerinage à la Vierge des Ermites d’Einsiedeln s’enracine dans une histoire qui remonte en 835. Un moine bénédictin ermite vécut de nombreuses années en ce lieu où il construisit une chapelle. D’autres religieux lui succédèrent et le monastère devint assez vite un centre spirituel influent. Pélerinages et dévotion mariale y sont attestés depuis au moins le 14°siècle. La Vierge noire des Ermites était pour les pèlerins source de grâces et de réconfort et on ne craignait pas d’entreprendre un long voyage à pied pour venir l’honorer.
C’est dans cet esprit et dans une démarche humble et dépouillée que Frère Benoît a accompli ce chemin de près de 300 kilomètres depuis l’abbaye d’Acey, son monastère du Jura, s’abandonnant aux aléas du temps, du gîte et du couvert. Il raconte son quotidien, ses craintes, ses efforts, ses émerveillements et sa louange constante vers Dieu qui l’accompagne et prend soin de lui.
Journal de bord sans prétention littéraire, il touche le lecteur par sa simplicité même, et sans doute que tout marcheur s’y retrouvera. La contemplation de la nature en particulier et le retour à l’essentiel prennent le pas sur les bruits du monde et ses futilités. Ce qui n’empêchera pas Frère Benoît d’admirer à sa juste valeur la basilique d’Einsiedeln et son décor baroque , « flot de beauté qui semblait sortir de la main de Dieu ».
« Je profitai de toutes les occasions pour passer un moment aux pieds de la Vierge noire, entourés de pèlerins qui se succèdaient sans cesse, la remerciant de m’avoir permis d’être là. » (p.107)
D.G
Mise à jour : Jeudi 16 Mars 2023, 13:18
Denyse
dans 04 - SPIRITUALITE CISTERCIENNE
- Lu 1300 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -