S'identifier


A la découverte du Dieu inattendu

 A la découverte du Dieu inattendu

 Marie-Noëlle THABUT

 Ed. Artège poche, 2018
 113 p.
                            

Voici un petit livre à la portée de tout lecteur un peu curieux au sujet des grands personnages bibliques qu’en fait on ne resitue pas bien et dont on ne connaît que quelques grands traits.

Nous pouvons ici en faire nous aussi une découverte inattendue comme le fut pour Noé, Abraham, Moïse , David, Elie , Osée, Jonas ou Ruth la rencontre avec Dieu.

Dans son style limpide et simple, Marie-Noëlle Thabut nous en conte les aventures en quelques pages.

On découvre alors qu’une approche de Dieu qui nous semble si difficile est d’abord une expérience vécue dans le concret de la vie.

Ces personnages bibliques sont comme nous tous, à double face suivant les jours ou les évènements : forts ou faibles, à la foi à déplacer les montagnes ou dans le doute dévorant,

téméraires ou peureux. Dieu lui, est tendresse et miséricorde.

Un Dieu inattendu ! – qui fait Alliance avec l’ensemble de l’humanité (Noé), - qui fait pour nous des projets de bonheur (Abraham), - qui veut l’homme libre (Moïse), qui pardonne, qui est tout-puissant et doux, fidèle, qui se penche sur tous les laissés-pour-compte de la vie. Un Dieu qui aime tous les hommes.(p.107)

Ces hommes de la Bible sont nos racines qui à travers les aléas de leurs vies, nous transmettent des certitudes de foi capables d’illuminer nos nuits.

Il est bon de faire chemin avec eux.

Et comme l’écrit l’auteur : « La merveille dans tout cela, c’est que la réalité est très certainement encore plus belle que nous ne pouvons l’imaginer ! » (p.109)

Extrait

     L’appel de Dieu à Jonas

 Il était une fois, en Israël,  un petit prophète plein de bon sens qui s’appelait Jonas. Comme tous les prophètes, il consacrait toutes ses énergies, toute sa vie, à convertir son peuple et Dieu

sait que ce n’était pas de tout repos ! Et voilà que Dieu, au lieu d’alléger sa tâche, lui en confie une autre… :  « Lève-toi ! Va à Ninive, la grande ville, et profère contre elle un oracle, parce que la méchanceté de ses habitants est montée jusqu’à moi… Si tu leur fais assez peur, ils se convertiront ! »… Jonas était bien d’accord avec Dieu… mais quant à y aller, c’était une autre histoire. Un petit prédicateur juif ne pouvait que risquer inutilement sa vie… Non, vraiment, c’est trop demander…mission impossible … une vraie folie …. Et Jonas fait la sourde oreille et embarque sur la Méditerranée … sur un bateau à destination de l’autre bout du monde…

Sur le bateau, Jonas dort du sommeil du juste. La tempête se lève …

 ... Si vous voulez savoir la suite, ce dont je ne doute pas, ouvrez-donc le livre de Marie-Noëlle Thabut (p.83 à 94) . Et puis, certainement, vous irez ouvrir dans la Bible, Ancien Testament, le Livre de Jonas. Vous saurez tout…

 DG

Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 2254 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens