S'identifier


Carnets d'un moine errant . Matthieu Ricard

 Carnets d'un moine errant - Mémoires
 
 Matthieu RICARD

 Allary Editions 2021
 764 p.
                              

Matthieu RICARD est fils du journaliste Jean-François Revel. Docteur en génétique, il s'est converti au bouddhisme. Pendant 30 ans, il vivra une vie de « moine errant ». En 1997, paraît "Le Moine et le philosophe"  coécrit avec son père, qui connaîtra un grand succès et entraîne Matthieu Ricard à de nombreux interviews et conférences à travers le monde.

Ces « Mémoires » de Matthieu Ricard sont intéressantes et impressionnantes. Elles nous relatent un parcours de vie peu banal d'un français qui se dit « être né en 1967, à l'âge de 21 ans, à Darjeeling, en Inde ». En effet, chercheur en génétique à l'Institut Pasteur, promis à un bel avenir, Matthieu Ricard suite à la rencontre d'un maître tibétain, Kangyour Ripoché, abandonne tout pour vivre dans l'Himalaya où il se convertit au bouddhisme. Sa vie changée radicalement, va devenir très simple, occupée par le service à ses maîtres spirituels successifs, à des retraites méditatives au Bhoutan. Il fait des voyages au Népal, au Tibet, rencontre le Dalaï-lama.

Il nous raconte le quotidien de sa vie, sa joie inépuisable au contact des moines bouddhistes et son émerveillement à vivre cette spiritualité caractérisée par la simplicité, la compassion , le bien d'autrui et la vie intérieure toujours à parfaire. Ce qui frappe aussi, c'est l'importance vitale de la transmission de maître à disciple. La croyance en la réincarnation n'est pas tant en un individu qui reviendrait à la vie, mais plutôt en une continuité de "flux de conscience", sorte de "continum de sagesse et de compassion qui se manifeste sous une forme corporelle susceptible d'accomplir le bien des êtres." (p.267)

La deuxième partie du livre présente aussi de l'intérêt. L'auteur relate ses rencontres avec, entre autres,  Christophe André, Alexandre Jollien et de nombreux scientifiques avec lesquels il a écrit de nombreux livres échangeant leurs points de vue sur l'homme, la vie, la mort, la souffrance et l'expérience bénéfique de la méditation. Il reprécise les valeurs du bouddhisme, ses fondements, soulignant toujours un grand respect pour l'autre. Tous les enseignements des lamas , du Dalaï-Lama, toutes les publications et conférences de Matthieu Ricard n'ont qu'un seul but, selon eux, d'aider l'humanité à être plus heureuse  en se détachant autant que possible de toutes les contraintes inutiles qu'elle s'impose et detrouver une certaine sérénité. Avec toujours une grande écoute de l'autre quelqu'il soit. Et pour l'auteur, cela s'est concrétisé par une multitude de réalisations d'aide aux populations qui aujourd'hui se pérénisent.

Le livre est volumineux et on se perd un peu parfois parmi les noms des maîtres « Ripoché » et des lieux , mais cette lecture qui demande du temps, nous introduit lentement mais en profondeur dans ce monde bouddhiste méconnu . Et on peut en apprécier toute la valeur. De même la vie de Matthieu Ricard est assez extraordinaire et méritait de nous être contée. Un beau témoignage.

Le bouddhisme est  une culture et une spiritualité  millénaires attachantes, séduisantes mais qui est certainement  difficilement accessible dans sa pratique cultuelle à un esprit occidental. 

Mais Matthieu Ricard ne partage sans doute pas cet avis !

DG

 Extraits

- Comblés par toutes ces bénédictions, émerveillés par la beauté naturelle du Népal et la découverte de ses lieux sacrés, nous reprîmes le chemin de Darjeeling en car, comme nous étions venus – deux longues journées de route chaotique – pour retrouver la tranquillité du monastère d'Orgyen Kunsang Chökhorling et, dans mon cas, mon ermitage. Je restai en retraite pour le restant de l'année. (p.149)

- Aujourd'hui encore, je me remémore la qualité particulière que donne à l'espace tout entier la simple présence en un lieu d'un maître spirituel authentique. Rien de mystique dans tout cela. Il ne s'agit pas de « vibrations » ou de tout autre phénomène paranormal, mais de la simple qualité du partage d'un même espace ; respirer le même air qu'un être accompli, partage qui nous rappelle à chaque instant la valeur de la sagesse, de la bonté et de la liberté intérieure qu'il incarne. (p.228)

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : Vendredi 28 Janvier 2022, 11:11
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 401 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens