S'identifier


Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas

Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas

A la recherche du royaume

Marie BALMARY

Ed. Albin Michel, 2024

184 p.

                    
 

Marie Balmary est psychanalyste et a écrit de nombreux ouvrages tels Freud et la face cachée du père, Le Moine et le Psychanalyste.

Comme c'est souvent le cas lorsqu'on approche un texte biblique dont la traduction est au plus près de l'hébreu ou du grec, un horizon inattendu s'ouvre à nous quant à notre compréhension de la Parole de Dieu.

C'est bien l'exercice qu'a pratiqué dans ce livre, l'auteur qui aime scruter intensément les récits bibliques afin d'en approcher le sens véritable, les liens avec d'autres textes et surtout chercher à accorder le plus parfaitement possible les paroles et les actes de Moïse, de Jésus, de Marie...

Que d'interprétations malheureuses et de détournements moralisateurs enracinés depuis des siècles ont donné de Dieu un visage qu'il n'a pas ! Y compris dans le « Notre Père ».

Nous allons cheminer avec Marie Balmary à travers quelques textes bien connus, risquer des impasses, avancer encore et vérifier la concordance entre ce qui est dit, ce qui se passe et qui sont vraiment Jésus et Dieu.

La parabole dite des « talents » que l'auteur nous décrypte nous fait découvrir sous un jour nouveau ces trois serviteurs devenus des héritiers et qui ont a gérer non pas un prêt , comme l'un d'eux le croit, mais un don. Pour aboutir à cette conclusion qui peut bousculer certains croyants : nous ne sommes pas au service de Dieu mais bien ses fils et filles héritant de dons divins avec la liberté de les développer ou non.

Le maître lorsqu'il est de retour ne vient pas récupérer ce qu'il a donné (ce qui est donné est donné) mais écouter simplement ce que chacun a fait de son bien et se réjouir avec eux de leurs actions et de leur croissance. Tout comme il va se désoler à propos de celui qui l'a craint au lieu de lui faire confiance .

Par ses réflexions faites avec un groupe, l'auteur cherche à briser des éléments d'une foi mal comprise (mal enseignée ?) pour lui redonner tout son éclat en lui révélant la bonté de Dieu qui aime l'homme et en faisant de lui non pas un esclave mais un héritier actif et confiant.

On peut voir ici une certaine redécouverte de nous-mêmes, « ce lieu en nous que nous ne connaissons pas » par rapport à Dieu et à nos frères.

D'autres thèmes sont abordés pas toujours convaincants ou trop ardus.

Celui de l'Eucharistie nous offre une vue assez innovante, par rapport au dogme, à propos de ce qui se passe effectivement au moment où le pain et le vin « deviennent » Corps et Sang du Christ ou plutôt en quoi ce sommet liturgique nous implique et nous engage.

DG

Extraits

Les noces de Cana

« A Cana, l'évangéliste ne nous raconte pas ce qui est humainement possible, il nous fait changer d'étage et nous emmène dans la force mystérieuse des relations, l'endroit où le savoir cesse, où il s'agit d'une toute autre dimension, celle de la relation de confiance. » (p.21)

Le jeune homme riche

Ce que tu as, vends... donne...

« Jésus charge-t-il le jeune homme d'une charge supplémentaire, extrême ? Ou bien, à la manière juive, lui donne-t-il cette injonction paradoxale, pour une épreuve qu'il n'a pas encore passée, celle de la liberté ou éventuellement celle de la transgression... L'homme ne pourra pas renoncer à ses biens par la seule soumission. Heureusement ! En lui, il y aura un refus. Il reculera devant cette nouvelle version du sacrifice. Pour la première fois de sa vie, il désobéira... enfin ! Pour la première fois, il a accès à un sentiment personnel : la tristesse de ne pas se sentir parfait, peut-être. » (p.112-113)

 

Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 11 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens