S'identifier


De toutes les nations... Pour la catholicité des Eglises

« De toutes les nations... »
   Pour la catholicité des Eglises

   GROUPE DES DOMBES

   Ed. Cerf Patrimoines, 2023
  283 p.

                

 Le Groupe des Dombes, fondé en 1937 à l'initiative de l'abbé Paul Couturier, réunit une quarantaine de membres, catholiques et protestants, de France, Belgique et Suisse. Ses documents, traduits en de nombreuses langues, constituent une référence dans le dialogue oecuménique.

 Voici un document conséquent voire exhaustif sur le thème de la catholicité des Eglises, résultat du travail non moins conséquent du Groupe des Dombes.

Contrairement à ce qu'on croit « je crois en l'Eglise catholique » du Credo n'exprime pas une appropriation de la foi par l'église catholique mais au contraire le terme de « catholique » exprime une dimension universelle, le Christ étant venu pour sauver tous les hommes.

L'enjeu soulevé par ce livre est d'affirmer que l'Eglise catholique et celles de la Réforme forment une seule Eglise, bien qu'en communion imparfaite.

Protestants et catholiques sont-ils d'accord sur ce sujet ? En quoi les échanges ont-ils permis une avancée dans ce sens, un début de communion ? Quels chemins restent-ils à parcourir pour parvenir à l'unique Eglise du Christ ?

 Chaque Eglise tient a ses caractéristiques propres en ce siècle où chacun défend son identité face à la mondialisation, à la peur d'être « mangé » par le plus fort, à l'émergence des spécificités d'Eglises à la culture différente qu'on se doit de respecter.

 «  La catholicité n'est pas la propriété exclusive des fidèles catholiques romains, mais elle qualifie l'Eglise chrétienne toute entière... et il n'y a pas de catholicité sans 'réforme' permanente, au sens d'un nécessaire retour à son cœur, l'Evangile. » (p.13)

 Une avancée de l'oecuménisme serait de « vivre de la manière la plus engagée les uns avec les autres, avec nos différences pour richesses, mais sans nous contenter d'une simple juxtaposition et en aspirant à une authentique catholicité. » (p.13)

 Le travail du groupe des Dombes a consisté à repérer ce qui, dans la diversité même, fait aujourd'hui obstacle à l'unité.. Il est parti d'une étude de la constitution du « canon des Ecritures ».

Aux origines de l'histoire de l'Eglise a été mise en œuvre de façon exemplaire cette unité dans la diversité. Puis un parcours historique souligne les avancées et les crises, les tentatives de réconciliation et les nouvelles aspirations du XXI°siècle où se mêlent un œcuménisme perdu de vue à une quête d'unité.

S'appuyant sur l'Evangile, le Groupe soulignel'exigence de l'Evangile en ce domaine , la reconnaissance de ce qui, dans chacune de nos traditions a besoin d'être ' converti ' et 'réformé ' afin que nos Eglises offrent le témoignage d'une unité plus visible, témoignage que le Christ attend de ses disciples et dont le monde a plus que jamais besoin. (p.17)

 DG

Extraits

- L'expression "foi catholique et apostolique" apparaît dans le Canon romain de la messe entre le 4°s. (Ambroise) et le tout début du 7°s. (Grégoire le Grand). (p.64)

- [ A l'époque médiévale], Cyrille et Méthode en permettant à l'Orient et à l'Occident chrétiens de se rencontrer, et en montrant que c'est avec son génie propre que chaque peuple reçoit la Révélation, manifestent la catholicité de l'Eglise. (p.68)

- [Au 16°s. ], la catholicité n'a pas seulement donné lieu à des considérations théoriques dans le cadre de controverses entre catholiques et protestants; elle s'est aussi jouée (de manière explicite ou implicite) sur des terrains aussi différents que ceux de la célébration liturgique, de l'expérience missionnaire ou des relations entre communautés ecclésiales. (p.99)

- Les Eglises unies, quoiqu'il en a été du passé, pourraient aujourd'hui se sentir investies d'une double mission : d'abord bien sûr, constituer un pont entre l'Occident latin et les diverses formes de christianisme oriental ; ensuite ad intra, rappeler à l'Eglise romaine que son identité catholique ne se limite pas à l'héritage latin mais comprend aussi une part des riches traditions issues de l'Orient chrétien, dans sa diversité même. (p.118)

- " La catholicité de l'Eglise n'est pas d'abord une extension spatiale ou son ouverture fondamentale au monde, mais le règne illimité du Christ" (J. Moltmann - L'Eglise dans la force de l'Esprit). La catholicité du Christ précède et conditionne la catholicité de l'Eglise. (p.125)

- [ De nos jours], l'ensemble des données recueillies montre la multiplicité des approches oecuméniques et l'abondance d' initiatives prises par de nombreuses Eglises, dans les différents continents, au niveau local comme au niveau international. Cela manifeste une volonté de rapprochement et met en oeuvre une "catholicité de cheminement", qui remplace avantageusement la logique antérieure de distanciation et d'opposition. On peut espérer que chaque croyant prenne conscience de ces rapprochements et que cela renforce la crédibilité de son témoignage. (p.189)

- Que voulons-nous ? Pourquoi insister sur la catholicité alors qu'on peut si bien « rester comme on est « ? La foi chrétienne nous appelle, au-delà de nos repaires identitaires, à accepter et à vivre le dessein même de Dieu-Trinité, qui est communion dans la diversité. Ce dessein est en faveur de l'humanité : sur les traces de l'apôtre Paul, il s'agit bien que « Dieu soit tout en tous » (1Co15,28)....
Dans ce cheminement, nous croyons que Dieu montrera pas à pas à quelles formes d'unité il nous appelle pour manifester davantage la catholicité de son Eglise.
(p.253)

- Dieu suscite l'Eglise non pour elle-même mais au service de l'humanité, dans la ligne de ce qui est écrit au sujet d'Abraham : « En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » (Gn22,18). L'annonce de l'Evangile exige que les Eglises renoncent à l'esprit de compétition ou de concurrence qui a souvent marqué l'histoire des missions. Elle exige pour sa crédibilité même, que les communautés ecclésiales donnent le témoignage de relations fraternelles, qu'elles unissent leurs efforts pour oeuvrer avec les hommes et les femmes de bonne volonté au service de la justice et de la paix, qu'elle partagent avec eux leur désir de préserver l'avenir de notre Terre, et qu'elles puissent dire d'une seule voix la joie de l'Evangile et l'espérance dont il est porteur pour l'humanité de notre temps. (p.263)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : Mardi 19 Mars 2024, 15:51
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 133 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens