Sagesse cachée des monastères
SAGESSE CACHEE DES MONASTERES
10 rencontres au parfum d'éternité
Samuel PRUVOT, Marie de VARAX
Photographies de Guillaume RIVIERE
Ed. Mame – Coll. Spiritualité 2023
128 p.
Sagesse cachée des monastères est un très beau livre : grand format, photographies remarquables, belle mise en page sont un premier contact séduisant auquel le titre nous invitait déjà et attirait l'attention : sagesse – cachée - monastère – parfum d'éternité... Comment résister ?
La lecture de ce livre ne nous décevra pas. Dix témoignages de contemplatifs français d'un « certain âge », donc ayant une longue expérience de la vie monastique (2 bénédictins,3 bénédictines, 2 cisterciens, 1 trappistine, 1 carmélite, 1 visitandine) sont recueillis par les auteurs qui, par des questions précises et même parfois indiscrètes, nous rapportent les particularités de la vie contemplative.
Une vie de travail, comme tout homme et femme, une vie communautaire ce qui est déjà moins banal, qui a ses rudesses mais aussi un goût de paradis, une vie de prière tournée vers Dieu de l'aube à la nuit. Ils nous racontent comment l'appel de Dieu s'est fait entendre, les obstacles surmontés pour y répondre, les joies et les croix de leur existence, les grâces reçues au coeur du dépouillement.
Rien d'une prison mais des renoncements pour un plus grand bien : s'approcher de Dieu dont ils sont tous amoureux. Pas d'amour sans liberté. Mais la liberté n'est pas, comme on le croit parfois dans le monde, de pouvoir faire n'importe quoi. C'est une liberté qui fait des choix et pour ces religieux(ses) le chemin de la Sagesse est celui de la Parole de Dieu.
Ces entretiens d'une belle profondeur sont pleins de vie, d'amour, d'enthousiasme même jusqu'à un âge avancé et peuvent ouvrir pour le lecteur aussi une réflexion sur le sens de sa vie et la part qu'il en donne à Dieu.
Les photographies de Guillaume Rivière nous aident aussi à entrer un peu dans cet univers dont Dieu est le Maître et le Père. C'est sans doute cela qui le « parfume d'éternité ».
Un bel hommage à ces hommes et femmes en quête de sagesse.
DG
Extraits
- Rencontrer Dieu dans la vie ordinaire … ce n'est pas très exaltant...
Vous croyez ? Essayez plutôt ! Plus je me laisse attirer par le mystère de Dieu, plus je suis subjuguée par ce mystère d'immensité, de splendeur, d'éternité... plus je me laisse déranger par ce mystère, plus je le rencontre au cœur de la vie humaine. ( Sr Marie-Christophe, visitandine au monastère de Voirons – p.72 )
Je suis entré à dix-huit ans au monastère de la Pierre-qui-Vire et cela fait soixante sept ans que je suis là, sans aucun regret.... Le plus beau cadeau que le Seigneur m'a fait, ce sont mes frères . (Fr.Basile, bénédictin – p.34)
------
Qu'est-ce qui vous attirait à la Trappe ?
Le mot qui me vient est : radicalité... Le silence, c'est très cistercien . (Sr Godelieve -Abbaye cistercienne Sainte Marie du Rivet – p.95)
-----
Ma grande souffrance, c'est que beaucoup de mes neveux et nièces baptisés ne pratiquent plus. Le dimanche, je les mets sous mon manteau ! Un jour, n'en pouvant plus, je m'en suis plainte au Seigneur. Et il m'a fait comprendre : « Moi, je sais les desseins que je forme pour eux » (Jérémie 29,11). Jésus a apaisé mon angoisse. Je suis paisible maintenant. Je me dis : « Ce n'est pas toi qui sauve les âmes, c'est Lui ! » (Sr Thérèse Marguerite de Jésus – Carmel de l'Incarnation et de la Sainte Famille d'Angers - p. 50)
Mise à jour : Jeudi 11 Juillet 2024, 16:25
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 144 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -