Introduction à la Règle de Saint Benoît - Programme de formation
CASEY (Michaël), ocso - TOMLINS (David) ocso
Ed. La Tradition, source de vie 3
Abbaye de Bellefontaine, 2013
Pour toute personne qui goûte et pratique la Règle de saint Benoît, voici un bel outil de travail comme cela est clairement indiqué dans le titre de ce livre.
A chaque page, à chaque affirmation l’auteur fait référence à la Règle, à celle du Maître et à celle de Benoît. Des liens sont faits aussi avec Cassien, Saint Augustin, Evagre ou de Vogüe et le Nouveau Testament bien sûr. Chaque chapître propose une bibliographie précieuse de « sources primaires et secondaires ».
La table des matières très détaillée avec titres et sous-titres permet de naviguer au gré des besoins, rappelant aussi les chapîtres de la Règle concernés.
« Quelle interaction peut-il y avoir entre la fidélité à une Règle écrite au sixième siècle et une réponse appropriée au monde réel d’aujourd’hui ? » (p.14)
Il faut apprendre à goûter cette Règle ou plutôt à l’écouter. « Elle n’a pas réponse à tout, mais elle peut parfois nous aider à trouver ce que nous cherchons. » (p.20)
L’obéissance aux supérieurs.
Etre prêt à accepter une direction humaine… c’est l’épreuve de la pratique [de l’humilité]. Il est assez facile de promettre obéissance à la volonté de Dieu non formulée ; il n’est pas trop difficile d’accepter les directives papales, tant qu’elles sont en latin et pas trop fréquentes. Le véritable test de sincérité de notre soumission est notre volonté ou même notre empressement à mettre de coté nos propres plans à la demande d’un autre qui se trouve à proximité, constamment, et que l’on entend. Benoît reconnaît que le signe le plus ordinaire de conformité à la grâce est la volonté de changer nos vies à la requête d’un autre. (p.79)
La stabilité.
Pour Benoît, la stabilité est une qualité très active, et pas une simple persévérance passive dans la routine monastique. [ c’est vrai aussi pour tout chrétien].
La stabilité comprend les idées de persévérance, de fermeté, de constance dans la décision, de fidélité et d’obéissance…. Elle comporte la nuance de fidélité en lien d’abord aux personnes, et non pas d’abord à un lieu. (p.125)
On peut rappeler aussi ici la belle lecture très actuelle que Dom Guillaume JEDRZEJCZAK fait « jour après jour » de la Règle de saint Benoît.
D.G
Mise à jour : Jeudi 16 Mars 2023, 13:18
Denyse
dans 04 - SPIRITUALITE CISTERCIENNE
- Lu 1333 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -