S'identifier


Introduction à la Règle de Saint Benoît - Programme de formation

CASEY (Michaël), ocso - TOMLINS (David) ocso

 Ed. La Tradition, source de vie 3

Abbaye de Bellefontaine, 2013

349 p.

                     

Pour toute personne qui goûte et pratique la Règle de saint Benoît, voici un bel outil de travail comme cela est clairement indiqué dans le titre de ce livre.

 Ce livre qui s’adresse en priorité aux religieux débutants n’est pas vraiment une initiation à la Règle pour quelqu’un qui n’en connaîtrait rien car, pour naviguer à l’aise, il vaut mieux l’avoir déjà lue, la connaître un peu ainsi que le mode de vie quotidienne à laquelle elle s’applique.

 La progression proposée n’est pas chronologique mais se fait par thèmes, ce qui veut dire qu’on peut en faire une lecture partielle pour y revenir ensuite sur un autre sujet. Mais évidemment tout se tient : obéissance, humilité, silence, prière…

A chaque page, à chaque affirmation l’auteur fait référence à la Règle, à celle du Maître et à celle de Benoît. Des liens sont faits aussi avec  Cassien, Saint Augustin, Evagre ou de Vogüe et le Nouveau Testament bien sûr. Chaque chapître propose une bibliographie précieuse de « sources primaires et secondaires ».
La table des matières très détaillée avec titres et sous-titres permet de naviguer au gré des besoins, rappelant aussi les chapîtres de la Règle concernés.

 Ce qui fait l’intérêt particulier de ce livre, outre bien sûr le travail de lecture, d’approfondissement  et de « devoirs » (à la fin de chaque chapître) qu’il propose , c’est le désir de relire la Règle en soulignant le contexte dans lequel elle a été écrite et surtout l’initiative de bousculer un peu ce qui pourrait la rendre trop rigide et impraticable aujourd’hui. Cela se vit déjà ainsi bien sûr espérons-le dans la plupart des monastères mais cela fait du bien de le voir écrit noir sur blanc. La question est clairement posée :

«  Quelle interaction peut-il y avoir entre la fidélité à une Règle écrite au sixième siècle et une réponse appropriée au monde réel d’aujourd’hui ? » (p.14)

Il faut apprendre à goûter cette Règle ou plutôt à l’écouter. « Elle n’a pas réponse à tout, mais elle peut parfois nous aider à trouver ce que nous cherchons. » (p.20)

 Pour le lecteur non-moine, cette lecture est une belle plongée aussi dans la vie monastique, où à travers les joies et exigences du quotidien , s’exprime un amour pour Dieu sans réserve. Le bonheur du moine c’est d’aimer Dieu en le cherchant. L’artisan passionné attache une grande importance à sa boîte à outils. Il n’est pas faux de dire que sans elle, il serait perdu. De même peut-être la Règle pour le moine …

 Extraits.

L’obéissance aux supérieurs.
Etre prêt à accepter une direction humaine… c’est l’épreuve de la pratique [de l’humilité]. Il est assez facile de promettre obéissance à la volonté de Dieu non formulée ; il n’est pas trop difficile d’accepter les directives papales, tant qu’elles sont en latin et pas trop fréquentes. Le véritable test de sincérité de notre soumission est notre volonté ou même notre empressement à mettre de coté nos propres plans à la demande d’un autre qui se trouve à proximité, constamment, et que l’on entend. Benoît reconnaît que le signe le plus ordinaire de conformité à la grâce est la volonté de changer nos vies à la requête d’un autre.  (p.79)

 La stabilité.

Pour Benoît, la stabilité est une qualité très active, et pas une simple persévérance passive dans la routine monastique. [ c’est vrai aussi pour tout chrétien].
La stabilité comprend les idées de persévérance, de fermeté, de constance dans la décision, de fidélité et d’obéissance…. Elle comporte la nuance de fidélité en lien d’abord aux personnes, et non pas d’abord à un lieu.
(p.125)

                          

 On peut rappeler aussi ici la belle lecture très actuelle que Dom Guillaume JEDRZEJCZAK fait « jour après jour » de la Règle de saint Benoît.

 

D.G

Mise à jour : Dimanche 20 Septembre 2020, 17:08
Denyse dans 03 - Saint BENOÎT - Lu 987 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.