S'identifier


Jacaranda

JACARANDA

Gaël FAYE

Ed. Grasset 2024

281 p.


             


 On n'a pas oublié le premier roman de Gaël Faye , « Petit pays » paru en 2016 et devenu célèbre tout autant que son auteur (voir recension sur ce blog), qui avait été couronné de treize prix littéraires.

Toujours sous forme de roman, Gaël Faye évoque avec art et douceur dans ce livre la tragédie vécue au Rwanda par les Tutsi massacrés par les Hutu, guerre ethnique effroyable qui a laissé pendant des années la population sans voix. Impossible de dire l'indicible.

Le jeune Milan qui n'a pas connu cette guerre est confronté au silence de son passé, de l'histoire de sa mère qui se tait. Il se rend à plusieurs reprises au Rwanda, là où vit sa famille qu'il ne connaît pas et dont il cherche à recueillir les témoignages. Mais pour ouvrir les cœurs et les blessures, Milan devra être patient, s'intégrer doucement, être rejeté parfois. Il rencontre la petite Stella cachée dans le jacaranda , son arbre fétiche. Et puis un jour, ce qui ne pouvait être révélé dans l'intimité, est proclamé lors d'un grand rassemblement où chacun revit l'insoutenable passé et d'une certaine façon s'en libère tant le désir d'apaisement est fort.

Le pays et ses habitants, génocidaires ou victimes, est en marche vers le pardon mais il faudra encore du temps pour que cicatrisent de telles souffrances.

DG

  Extrait (p.126-127)

« Ceux qui nous tuaient étaient des gens que l'on connaissait, nos voisins, nos amis, nos collègues, nos élus. La première personne que j'ai vu mourir, c'était le vieux Berkimas qui vivait là-bas, près de la rivière. Il était assis dans l'herbe en train de prier. Quand ils l'ont aspergé d'essence et brûlé, il n'a pas bougé, il continuait de prier, assis au milieu de la cour. Puis j'ai vu Oncle Bertin et Tante Godelieve se faire découper à la machette... Il y avait des tueurs partout sur la colline, des barrages sur les pistes, des coups de sifflet, des chiens qui aboyaient. Ne sachant pas où aller, nous sommes retournés chez nous. La maison était en feu. »


Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 56 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens