REGLE de SAINT BENOÎT RB 66
REGLE de SAINT BENOÎT - Texte et commentaires
RB Prologue et ch. 1 à 65 : voir archives - rubrique 08
RB 66 - Les portiers du monastère
© D.G
On placera à la porte du monastère un sage vieillard qui sache recevoir et rendre une réponse, et d’une maturité qui le préserve de l’oisiveté.
Le portier doit avoir son logement près de la porte, afin que ceux qui surviennent trouvent toujours quelqu’un pour leur répondre. Et aussitôt qu’on aura frappé ou qu’un pauvre aura appelé, il répondra Deo gratias , ou Benedicite . Puis, avec toute la mansuétude qu’inspire la crainte de Dieu, il répondra en hâte avec toute la ferveur de la charité.
Si le portier a besoin d’aide, on lui adjoindra un frère plus jeune.
Le monastère doit, autant que possible, être disposé de sorte que l’on y trouve tout le nécessaire : de l’eau, un moulin, un jardin et des ateliers pour que l’on puisse y exercer les divers métiers à l’intérieur même de la clôture. De la sorte les moines n’auront aucune nécessité de courir au dehors, ce qui n’est pas du tout avantageux pour leurs âmes.
Nous voulons que cette Règle soit lue souvent en communauté, afin qu’aucun frères ne s’excuse sous prétexte d’ignorance
On pourrait penser que la fonction de portier (comme l'est celle du concierge dans un immeuble) n'est pas très valorisante. Pourtant,on connaît des abbés de monastère devenu portier.
« Un sage vieillard » : souvent attribué à des moines d'un certain âge parce que ce travail ne demande pas d'efforts physiques, ce poste exige beaucoup de sagesse, de sens de l'observation, la possibilité de renseigner le tout-venant, de répondre au téléphone, d'accueillir qui se présente et de l'orienter...
« Maturité, mansuétude, charité... » Ce n'est pas donné à tout le monde. Il va rendre, par sa présence, de multiples services qui éviteront souvent de déranger un autre moine.
Quel accueil faisons-nous en ouvrant notre porte à quelqu'un qui frappe ou en répondant au téléphone ?
Bienveillance....
La devise des moines : accueillir toute personne comme le Christ.
« La rencontre de Dieu pour bien des hommes a commencé par la rencontre d'un homme rempli de Dieu... La douceur est une des caractéristiques du visage de Jésus dans sa Résurrection. Il se manifeste dans la sérénité, la paix, avec une tendresse accomplie envers ses apôtres et ses disciples... C'est de cette douceur-là qu'il s'agit en saint Benoît : pas seulement l'affabilité naturelle et acquise, pas seulement la réserve et le tact dus à la bonne éducation, mais un reflet du visage pacifiant de Jésus-Christ. » (p.643)*
-----------------------------------------
* Cf. Texte et commentaires de la Règle dans « Quel est l'homme qui désire voir des jours heureux » – P.Denis HUERRE Ed. Saint Léger 2023
Mise à jour : Dimanche 22 Septembre 2024, 11:29
Denyse
dans 08- ARCHIVES - Règle de Saint Benoît - Texte et commentaires ch. 1 à 73
- Lu 67 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -