S'identifier


Jésus

Jean-Christian PETITFILS

 JESUS

Jean-Christian PETITFILS
Ed. Fayard,2011

                                                                                        

Que nous soyons familiers de l’Evangile ou pas, ce livre présente grand intérêt. Il  faudra juste un peu de persévérance pour lire ces 478 pages et les 95 pages annexes  qui complètent. On peut aussi s’intéresser aux nombreuses notes, à l’index  et à la riche bibliographie qui terminent  l’ouvrage.
 Mais dès le début, nous cheminons sans effort et avec plaisir sur les pas de Jésus grâce à J.C Petitfils qui, en tant qu’historien , recadre bien ces années saintes où Dieu vient parmi les hommes.

On ne peut pas dire qu’il s’agisse  d’un livre de spiritualité même si cela peut être une bonne lecture en ce temps de Carême. L’auteur ne se positionne pas ainsi. Il est ici biographe. S’appuyant avec rigueur  sur les textes évangéliques, sur l’Histoire, il nous relate, tranquillement en quelque sorte, qui est cet homme Jésus, hors du commun,  au fil de sa vie et des évènements extraordinaires qui la jalonnent.
Il nous est bien utile de remettre parfois les choses à leur place, de les resituer dans leur contexte exact, d’oublier une bonne fois ce qui n’est écrit nulle part. Mais aussi, de ne pas minimiser la divinité du Christ ni d’ailleurs son humanité.
Il est sûr qu’après cette lecture, le désir est là d’y aller voir de plus près, c’est-à-dire d’ouvrir les Evangiles et de nous y plonger.  Après cette rencontre biographique, il peut y avoir -  qui sait ?- une rencontre personnelle. L’auteur a semé, éclairé. A l’Esprit et à nous-mêmes de poursuivre la route et d’aller au-devant de Celui qui nous attend.
D.G

Extrait : Sur l’épisode de Jésus au désert, tenté par Satan.

"Gardons-nous d’une lecture fondamentaliste. Cet épisode stylisé dont nul n’a été témoin, a une évidente tonalité allégorique. Il n’est pas vraisemblable que Jésus l’ait rapporté à ses disciples de cette façon… Non, Jésus n’a pas été transporté au faîte d’une montagne ou au sommet du Temple pour être tenté ! Et les « quarante jours » appartiennent bien sûr à la symbolique biblique… Le Nazaréen a subi des tentations, des tentations intérieures mais bien réelles, des assauts du démon et il a prié et jeûné pour lutter contre elles… Mais ces tentations sont aussi un condensé de celles qu’a connues le peuple hébreu au désert : tentation de la faim, de la soif ou de l’idolâtrie… L’Evangile de Jean nous montre … Jésus confronté au long de sa vie publique aux tentations fondamentales des biens matériels, de la volonté de puissance et du paraître, et y résistant victorieusement."  (p.96-97)

 

Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 17:10
Denyse dans 02 - LIVRES recensions - Archives - Lu 1579 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens