S'identifier


Mémoires des Juifs de Roumanie

M. Chebana, J. Mercier Mure-Ravaud

Ed. Non Lieu, 2011

                               
                     

 

Medhi Chebana et Jonas Mercier Mure-Ravaud, journalistes, ont recueilli les témoignages de neuf juifs roumains, dont certains rescapés de la Shoah. Les récits de chacun sont présentés successivement avec une courte introduction mais sans commentaire.

Ces témoignages toujours édifiants, de personnes très différentes se suffisent à eux-mêmes pour nous permettre de mieux comprendre ce qui s’est passé pour les Juifs vivant en Roumanie, quel enfer ils ont vécu,  en particulier à l’époque de la seconde guerre mondiale.  On mesure l’ampleur du massacre (au moins 280.000 juifs ) et aussi la capacité d’un pouvoir à dissimuler les faits.  Dans cette galerie de portraits, la plupart souffrent encore aujourd’hui de ces traumatismes, certains se taisent, d’autres combattent encore pour que l’Etat roumain reconnaisse sa responsabilité. D’autres s’attachent à garder vivante la culture juive.

L’émigration de Juifs roumains vers Israël est à l’origine, pour une bonne part, des premières fondations de colonies juives.

Extrait.

« [A  Iasi, dans la cour du quartier général de la police …]  Nous étions des centaines et des centaines de Juifs. Il y avait là des voisins, des amis, des vieillards, des femmes avec leur nourrisson. Tous Juifs ! Autour de nous, les gendarmes et les SS avaient la main sur leur gâchette. Soudain, on a entendu un ordre allemand qui a été traduit en roumain. Ils se sont mis à tirer dans le tas. C’était l’enfer sur terre ! » ( p. 68, témoignage de Leonard Zaicescu, 84 ans )

 

Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 17:10
Denyse dans 02 - LIVRES recensions - Archives - Lu 1415 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens