S'identifier


Jésus - Approche historique

 JESUS - Approche historique

 José Antonio PAGOLA

Ed. du Cerf, 2019 – Coll. Histoire Lexio
542 p.

                               

 

Qui était Jésus ? Sur quels éléments objectifs pouvons-nous nous appuyer pour retracer avec quelques certitudes sa vie , son message et la conscience qu'il avait de lui-même de sa naissance à sa mort ?

Cette « approche historique » , qui n'est pas la première loin de là, ne  se contente pas de se référer à des dates, à des recoupements avec des textes mentionnant l'existence d'un grand prophète un peu semeur de troubles autour des années 30. Plus personne ne met ses notions en doute depuis longtemps. José Antonio Pagola propose une meilleure connaissance de Jésus à travers une plongée sur les lieux et dans la société de ces années-là, s'appuyant bien sûr sur la recherche historique contemporaine. Il nous aide aussi à relativiser nos questions sans réponse. L'Evangile ne dit pas tout et surtout, les écrits des évangélistes attachent plus d'importance au sens du message qu'ils transmettent qu'à la stricte réalité des faits. 

La situation géographique de la Galilée, de Jérusalem, la vie essentiellement rurale, le contexte politique et les attentes du peuple juif au début du premier siècle sont retracées de façon précise ainsi que les conditions dans lesquelles Jésus a grandi, a perçu et affiné l'appel de Dieu, comment il a ajusté la transmission du message divin dont il était porteur en fonction d'un certain contexte.

Chaque chapitre couvre un thème précis : Jésus juif de Galilée, habitant de Nazareth, le prophète, la compassion de Jésus, celui qui rendait la santé, le défenseur des exclus, de la femme, un dangereux individu, maître de vie, martyr...

Chaque portrait de Jésus, vu sous un certain angle, est toujours remis dans son contexte et c'est en cela que l'approche de l'identité de Jésus est historique, s'appuyant sur la réalité de terrain. Par exemple, le chapitre sur les miracles de Jésus, sur « celui qui rendait la santé », pas seulement physique mais aussi spirituelle, va nous permettre de mieux comprendre ce qu'apporte Jésus aux populations en souffrance. Etre malade à cette époque ne recouvre pas les mêmes réalités que celles de notre société occidentale. L'auteur va creuser, détailler les caractéristiques, les attentes des malades et l'immense compassion de Jésus pour les exclus. L'idée qu'on a de Dieu qui aime particulièrement les petits et les pauvres est à replacer dans un tel contexte.

Jésus n'est pas un personnage hors du temps. Il est de son temps mais son message va faire émerger des valeurs universelles qui dépassent toutes les lois.

«  Le Dieu de miséricorde ne serait-il pas la meilleure nouvelle que nous puissions entendre ? … Si tous les hommes et les femmes vivent du pardon et de la miséricorde de Dieu, ne faudra-t-il pas arriver à un nouvel ordre des choses dans lequel la compassion ne soit plus une exception ou un geste admirable, mais une exigence normale ? » (p.162)

En ce Carême 2020, qui nous invite en bien des lieux de nos diocèses, à nous rapprocher du Christ de façon plus authentique, ce livre très accessible, nous aide à mieux comprendre la personnalité de Jésus, sa mission et en quoi elle nous concerne personnellement et peut nous aider, comme le disait saint Benoît, « à vivre des jours heureux ».

DG

 

Mise à jour : Vendredi 27 Mars 2020, 12:23
Denyse dans 01- LIVRES - REVUES - Résumés, extraits... - Lu 309 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens