S'identifier


La gloire des bons à rien

 LA GLOIRE DES BONS A RIEN

Sylvain DETOC

 

Ed. du Cerf, 2022
157 p.

                                   

Voici une couverture bien sympathique évoquant le personnage du petit bonhomme Zachée, percepteur de son métier, plutôt mal vu, grimpé sur son arbre et guettant le passage de Jésus. La suite de l'aventure est bien connue : Jésus l'interpelle et s'invite chez lui ! Révolution dans la foule un peu scandalisée, joie et conversion pour Zachée. Oui, c'est la gloire pour ce bon à rien.

Ce livre d'un prêtre dominicain, docteur en littérature et en théologie, est bien venu en ces temps de découragement pour les chrétiens.

Voici que certains de nos élites tombent de leur piédestal et que les « petits » se manifestent et appellent à plus d'égalité et de fraternité dans cette Maison commune qu'est l'Eglise.

Malgré les paroles de Jésus citées dans les Evangiles qui rappellent sans cesse à la vigilance les puissants et à la confiance les plus pauvres, l'Eglise au long des siècles, que ce soit dans le peuple ou les monastères, a souffert des prétentions de certains qui les entraînaient souvent à leur chute. Le « diable » est très fort nous le savons bien , il a même tenté Jésus sur la montagne !

Les bons à rien, ou considérés comme tel par eux-mêmes ou par les autres, retrouvent dans ce livre leur vraie place. L'auteur ne fait pas du tout un éloge de l'humilité mais il repositionne le chrétien par rapport à Dieu à qui nous devons tout : la vie, la Création, la grâce, l'amour et le pardon. Oui, nous sommes peu de chose dans l'univers et devant Dieu. Le mal est à l'affût et nos efforts toujours à remettre sur le métier. Si nous ne nous en remettons qu'à nos propres forces face aux épreuves, nous sommes bons à rien ou à peu de chose.

Nous avons du mal à accepter notre condition humaine limitée et à nous en remettre à Dieu dont la présence n'est pas toujours évidente.

Ce livre peut nous aider à reconsidérer nos relations à Dieu et aux autres et à nous voir en vérité. L'auteur nous éclaire avec de nombreux exemples bibliques. Cela fait du bien d'entendre dire qu'il est finalement normal de ne pas être parfait et toujours hyper-performants, « de consentir a être ce que nous sommes. » C'est une bonne façon d'avancer.

DG

Extraits

  •  

    Rassurés, nous pourrons alors consentir notre part de l'aventure, à la suite des Patriarches, des Prophètes et des Apôtres. Parmi ces serviteurs de la Parole, beaucoup ont prétexté  qu'ils n'étaientpas à la hauteur. Mais Dieu les a choisis et confirmés dans leur labeur. Avis aux amateurs ! ( p.14)

     

  •  

    Le mode ordinaire de l 'amitié avec Dieu, c'est la foi ; autrement dit, l'écoute d'une parole venue de quelqu'un en qui on a confiance, même si on ne le voit pas. (p.70)

     

  •  

    Libre à nous de nous entêter à avancer sur d'autres chemins, à vouloir prendre de dangereux raccourcis, ou à retourner en arrière comme les Hébreux. Le divin « GPS » lui, s'entête gentiment à nous indiquer comment revenir dans la bonne voie. Le « GPS » ne change pas la destination programmée. Ce qui change, ce sont les conditions nouvelles qui affectent notre trajet à mesure que nous sortons du chemin. Ces entraves ne faisaient pas partie de la route prévue ; elles ne nous empêchent pas, néanmoins, de garder le cap ou de le retrouver, pourvu que nous n'éteignons pas le « GPS ». (p.84)

 

Mise à jour : Mercredi 14 Décembre 2022, 19:14
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 248 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens