La Joie de l'Evangile
Pape FRANCOIS
Exhortation apostolique
Il y a des livres incontournables, comme celui-ci, pour un chrétien qui se veut à l’écoute de la Parole de Dieu aujourd’hui . Paroles du Pape François fort estimé depuis le premier jour de son élection, par la force de ses propos, par sa simplicité et par les gestes qu’il pose en parfait accord entre ce qu’il dit et ce qu’il fait parce que « la joie de l’Evangile remplit [son] cœur. » (p.19)
Ce qui frappe à toutes les pages est le souci du pape François de dynamiser une Eglise qui doit trouver des mots, des gestes, une liturgie adaptée au monde d’aujourd’hui en tenant à la fois solidement une foi enracinée dans l’Evangile, « avec une identité claire et joyeuse », mais aussi ayant un vrai désir de transmettre et de toucher les cœurs.
Le pape François manifeste dans ce livre, comme dans sa vie, son attachement aux plus pauvres, à leur culture, à l’expression de leur foi que nul, y compris les grands responsables de l’Eglise ou les experts théologiens, n’a à regarder de haut.
Nous nous comportons fréquemment comme des contrôleurs de la grâce et non comme des facilitateurs. Mais l’Eglise n’est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a la place pour chacun avec sa vie difficile. (47- p.58)
Il attire notre attention aussi sur ce temps si précieux et nourrissant pour notre vie spirituelle de la lectio divina pour écouter ce que le Seigneur veut nous dire dans sa Parole (152-p.142)
A lire et relire. A méditer. Et à mettre en pratique.
L’évangélisation obéit au mandat missionnaire de Jésus : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples (Mt28,19)… Dans la parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme de la « sortie » que Dieu veut provoquer chez les croyants. Abraham…Moïse… Jérémie ont accepté l’appel à partir vers une terre nouvelle. (19.20- p.35)…Fidèle au modèle du maître, il est vital qu’aujourd’hui l’Eglise sorte pour annoncer l’Evangile à tous. (22- p.37)
Personne ne peut exiger de nous que nous reléguions la religion dans la secrète intimité des personnes, sans aucune influence sur la vie sociale et nationale, sans se préoccuper de la santé des institutions de la société civile, sans s’exprimer sur les évènements qui intéressent les citoyens… Nous aimons cette magnifique planète où Dieu nous a placés, et nous aimons l’humanité qui l’habite, avec tous ses drames et ses lassitudes, avec ses aspirations et ses espérances, avec ses valeurs et ses fragilités… Tous les chrétiens et aussi les pasteurs, sont appelés à se préoccuper de la construction d’un monde meilleur. (183-p.168)
… Toi, tressaillant de joie,
tu as chanté les merveilles du Seigneur…
Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités
Pour porter à tous l’Evangile de la vie
Qui triomphe de la mort.
Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies
Pour que parvienne à tous
Le don de la beauté qui ne se ternit pas…
Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 17:00
Denyse
dans 02 - LIVRES recensions - Archives
- Lu 1460 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -