S'identifier


La Joie de l'Evangile

Pape FRANCOIS

 Exhortation apostolique

 Ed. Bayard-Cerf-Fleurus-Mâme, 2014

        

 Il y a des livres incontournables, comme celui-ci,  pour un chrétien qui se veut à l’écoute de la Parole de Dieu aujourd’hui . Paroles du Pape François fort estimé depuis le premier jour de son élection, par la force de ses propos, par sa simplicité et par les gestes qu’il pose en parfait accord entre ce qu’il dit et ce qu’il fait parce que « la joie de l’Evangile remplit [son] cœur. » (p.19)

Ce qui frappe à toutes les pages est le souci du pape François de dynamiser une Eglise qui doit trouver des mots, des gestes, une liturgie adaptée au monde d’aujourd’hui en tenant à la fois solidement une foi enracinée dans l’Evangile, « avec une identité claire et joyeuse », mais aussi ayant un vrai désir de transmettre et de toucher les cœurs.

Le pape François manifeste dans ce livre, comme dans sa vie, son attachement aux plus pauvres, à leur culture, à l’expression de leur foi que nul, y compris les grands responsables de l’Eglise ou les experts théologiens, n’a à regarder de haut.

Nous nous comportons fréquemment comme des contrôleurs de la grâce et non comme des facilitateurs. Mais l’Eglise n’est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a la place pour chacun avec sa vie difficile. (47- p.58)

Il attire notre attention aussi sur ce temps si précieux et nourrissant pour notre vie spirituelle  de la lectio divina pour écouter ce que le Seigneur veut nous dire dans sa Parole (152-p.142)

 Voici un livre aux paroles simples et sûres qui peuvent donner à notre marche spirituelle et quotidienne un peu plus d’assurance, de courage et d’espérance en l’Eglise , en tous nos frères quelqu’ils soient et en nous-mêmes.

A lire et relire. A méditer. Et à mettre en pratique.

 D.G

 Extraits.

L’évangélisation obéit au mandat missionnaire de Jésus : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples (Mt28,19)… Dans la parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme de la « sortie » que Dieu veut provoquer chez les croyants. Abraham…Moïse… Jérémie ont accepté l’appel à partir vers une terre nouvelle. (19.20- p.35)…Fidèle au modèle du maître,  il est vital qu’aujourd’hui l’Eglise sorte pour annoncer l’Evangile à tous. (22- p.37)

 La parole a en soi un potentiel que nous ne pouvons pas prévoir. L’Evangile parle d’une semence qui, une fois semée croît d’elle-même, y compris quand l’agriculteur dort (Mc4,26-29). L’Eglise doit accepter cette liberté insaisissable de la Parole, qui est efficace à sa manière, et sous des formes diverses, telles qu’en nous échappant elle dépasse souvent nos prévisions et bouleverse nos schémas. (22. – p.37)

 Il y a des choses qui se comprennent et s’apprécient seulement à partir de l’adhésion du cœur… Ceci a une grande importance pour l’annonce de l’Evangile. (41- p.53-54)

 Une culture populaire évangélisée contient des valeurs de foi et de solidarité qui peuvent provoquer le développement d’une société plus juste et croyante, et possède une sagesse propre qu’il faut savoir reconnaître avec un regard plein de reconnaissance. (68- p.76)

 Une des plus sérieuses tentations qui étouffent la ferveur et l’audace est le sens de l’échec, qui nous transforment en pessimistes mécontents et déçus au visage assombri. Personne ne peut engager une bataille si auparavant il n’espère pas pleinement la victoire…. Même si c’est avec une douloureuse prise de conscience de ses propres limites, il faut avancer sans se tenir pour battu, et se rappeler ce qu’a dit le Seigneur à saint Paul : « Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse. » (2 Co 12,9)  (85-p.89)

Personne ne peut exiger de nous que nous reléguions la religion dans la secrète intimité des personnes, sans aucune influence sur la vie sociale et nationale, sans se préoccuper de la santé des institutions de la société civile, sans s’exprimer sur les évènements qui intéressent les citoyens… Nous aimons cette magnifique planète où Dieu nous a placés, et nous aimons l’humanité qui l’habite, avec tous ses drames et ses lassitudes, avec ses aspirations et ses espérances, avec ses valeurs et ses fragilités… Tous les chrétiens et aussi les pasteurs, sont appelés à se préoccuper de la construction d’un monde meilleur. (183-p.168)

 Le mot « solidarité » est un peu usé, et parfois, on l’interprète mal. Il désigne beaucoup plus que quelques actes sporadiques de générosité. Il demande de créer une nouvelle mentalité qui pense en termes de communauté, de priorité de la vie de tous sur l’appropriation des biens par quelques-uns. .. Respectant l’indépendance et la culture de chaque nation, il faut rappeler toujours que la planète appartient à toute l’humanité, et que le seul fait d’être nés en un lieu avec moins de ressources ou moins de développement ne justifie pas que des personnes vivent dans une moindre dignité. (190 – p.173)

 La véritable ouverture implique de se maintenir ferme sur ses propres convictions les plus profondes, avec une identité claire et joyeuse, mais « ouvert à celles de l’autre pour les comprendre » et en « sachant bien que le dialogue peut être une source d’enrichissement pour chacun » (Jean-Paul II) (251- p.212)

 Le Pape François conclut son exhortation par une très belle prière à Marie :

Toi, tressaillant de joie,

tu as chanté les merveilles du Seigneur…

Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités

Pour porter à tous l’Evangile de la vie

Qui triomphe de la mort.
Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies

Pour que parvienne à tous

Le don de la beauté qui ne se ternit pas…

 

 

 

Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 17:00
Denyse dans 02 - LIVRES recensions - Archives - Lu 1427 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens