La première histoire
LA PREMIERE HISTOIRE
Frédéric GROS
Ed. Albin Michel, 2024
201 p.
Cette « première histoire » se déroule dans les années 40 après J.C.
Paul et Barnabé, disciples de Jésus commencent leur mission d'annonce de la Bonne Nouvelle de l'Evangile à travers l'Anatolie. Ils y mettent beaucoup d'ardeur malgré les risques de persécution.
Une jeune fille, Théoklia, que sa riche famille de Konya en Turquie pousse au mariage, écoute les paroles de Paul . Elle est subjuguée, tant par le message chrétien ... que par Paul lui-même ! Elle veut le suivre contre vents et marées.
Sa foi serait-elle déjà plus forte que celle de Paul un peu déconcerté par l'ardeur de Théoklia ?
La jeune fille va connaître le rejet de sa famille, les persécutions, vivre d'extraordinaires miracles.
Cette histoire sous forme romancée mais aussi bien documentée, d'une lecture facile et agréable, est-elle authentique ? On fête sainte Thècle en Espagne le 23 septembre et son existence est historiquement attestée. Qu'importe. Sa vie reflète en tous cas, très certainement, l'ambiance de cette époque ardente et éprouvante vécue par les premiers chrétiens et si vitale pour l'avenir de cette jeune Eglise. Théoklia a été oubliée, peut-être volontairement « censurée par les autorités mâles » qui n'acceptaient guère que des femmes prétendent enseigner et baptiser: « la première martyre, celle qui leva le peuple des femmes, on l'a refoulée, occultée, dissimulée. » (p.198).
La fête de la Toussaint nous rappelle combien nous sommes redevables à ces innombrables disciples qui, à travers les âges, ont porté jusqu'à nous, parfois au prix de leur vie, le message de l'Evangile.
DG
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 33 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -