S'identifier


Dieu au milieu des ruines

DIEU AU MILIEU DES RUINES

Eglantine GABAIX-HIALE

Ed. Mame 2024
121 p.

                  
 

Eglantine GABAIX-HIALE a eu un parcours à la hauteur de son témoignage. Titulaire d'une maîtrise de philosophie, elle part trois ans au Moyen-Orient, travaille à l'hebdomadaire La Vie, puis à l'accueil de SDF pour le Secours Catholique, puis avec l'Oeuvre d'Orient. Elle part comme volontaire humanitaire, reporter de guerre en Egypte , en Syrie (coup de cœur!), au Liban, en Irak, en Iran...

Alors Dieu au milieu des ruines d'Extrême-Orient ? Elle ne le cherche pas, n'y croit guère mais elle l'aperçoit à travers les témoignages de vie de religieux et religieuses, en particulier celui des Petites Soeurs de Jésus, tout de joie et de simplicité au plus proche des pauvres. Elle est aussi sidérée par le courage , l'énergie, la solidarité de familles totalement démunies par les guerres impitoyables, les séismes, les persécutions. Elle est conquise par la foi ardente et active du Père Paolo, du Père Jacques (devenu Mgr Jacques Mourad , archevêque de Homs).

« J'ai eu beau chercher des explications rationnelles à leur sourire, leur courage, leur persévérance, leur légèreté, quelque chose m'échappe. Oui, la lumière déchire le noir, mais il y a autre chose. Comme une transparence, comme un insaisissable. » (p.18)

Il est bien difficile de proposer ici quelques extraits de ce document tant chaque passage mérite d'être lu. Par l'authenticité de ses mots, nous sommes touchés aussi par ces populations déchirées, condamnées à l'exil, à l'errance. La peur et l'horreur sont quotidiennes et toujours d'actualité.

Il y a des hommes sans état d'âme pour s'approprier par la violence un bout de terre ou le pouvoir.
Mais il y a aussi des cœurs fraternels qui soutiennent, consolent, oeuvrent à la moindre paix possible, en toute gratuité. Ils donnent leur vie soutenus bien souvent par leur foi. Et il n'est pas rare qu'un matin ils disparaissent enlevés, assassinés.

Quelques belles photos en noir et blanc illustrent ce livre attachant à la fois sobre et très saisissant. Nos vies en France semblent bien confortables à coté de celle d'Eglantine. Merci à elle de nous partager ses découvertes. Elle suscitera peut-être des vocations.

DG

« La Syrie meurt, Paolo. Elle meurt avec toi, en silence, et tu n'es plus là pour porter sa voix. Elle meurt de notre indifférence, de notre prudence, de nos lâchetés ; elle meurt de ses démons. Je ne sais pas porter le deuil d'un pays. Je ne sais pas porter le deuil d'un homme quand je n'ai pas vu de terre tomber sur son cercueil. » (p.30-31)

« J'ai vu un peuple s'embraser sur ses dépouilles et les corps mutilés. J'ai vu un peuple se lever les mains vides pour réclamer enfin la dignité qui lui était due. J'ai vu un peuple braver sa peur, ancrée pourtant depuis des années. Je n'ai rien dit mais j'ai espéré avec lui. » (p.33)

- Beyrouth 2020 . « C'est le signe de la présence du Seigneur ! » J'ai entendu ce témoignage des dizaines de fois. Là où j'aurais de mon côté, constaté cyniquement l'absence d'un dieu dans ce nouveau drame qui s'abattait sur le Liban, elles [les sœurs] voyaient le signe de sa présence dans tout ce que cela avait déclenché d'altruisme et d'entraide. » (p.62)

 

Mise à jour : Lundi 4 Novembre 2024, 17:18
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 30 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens