La Prière de Jésus
LA PRIERE DE JESUS
selon les moines du Mont Athos
Jean-Claude LARCHET
Ed. Salvator 2024 – Voix de l'orthodoxie
237 p.
Jean-Claude Larchet , théologien orthodoxe et philosophe est bien connu entre autres pour ses livres sur le Mont Athos où il relate la vie particulière de moines orthodoxes dans le lieu retiré qu'est la Sainte Montagne au nord de la Grèce.
Ce livre sur la Prière de Jésus se concentre sur un point particulier de leur prière qui peut se résumer en quelques mots : « Seigneur Jésus, prends pitié de moi ». Pour les moines de l'Athos, en cette courte phrase tout est dit et c'est un élément capital de la tradition spirituelle byzantine. Il s'agit de murmurer ces mots à voix haute ou intérieurement du matin au soir et même la nuit. Tout en s'occupant à leurs diverses activités. C'est une façon de rester constamment en présence de Dieu, de ne pas laisser d'autres pensées inutiles envahir leur esprit.
Petite musique de fond qui habite l'esprit et le cœur du priant, sorte de compagnonnage permanent avec le Christ. Prière de Jésus appelée aussi prière du cœur que pratique le pèlerin russe dans un récit bien connu.
Le Mont Athos
Dans une première partie l'auteur explique la nature et le but de cette prière puis le contexte et les présupposés orthodoxes et enfin ses fruits.
« Attestée dès le 6°s., cette formule s'est peu à peu imposée jusqu'à devenir canonique dans la tradition spirituelle de l'Orient chrétien.... unissant à la demande de miséricorde (« aie pitié de moi »), la confession du Christ comme Dieu (« Seigneur ») et comme personne ayant une nature humaine et une nature divine (« Jésus-Christ »). (p.16)
« La Prière de Jésus en tant que formule courte, a plusieurs avantages : elle favorise la concentration... elle peut-être mémorisée facilement,.... il est facile de s'insérer dans les activités quotidiennes. » (p.19)
Les Pères athonites conseillent différentes gestuelles, éventuellement d'adapter la respiration . Mais la plus grande simplicité est de mise, seule la concentration est essentielle. S'y adapter peut prendre plusieurs années. Cela suppose contrôle et maîtrise de soi et de ses pensées, pénitence et humilité. Le but étant la purification de l'âme et trouver la paix en Dieu.
Dans une seconde partie est proposée une « petite philocalie athonique contemporaine de la prière du cœur ». L'auteur a sélectionné des enseignements de dix grands spirituels du Mont Athos du XX°siècle, de saint Silouane (1866-1938) à l'archimandrite Aimilianos, higoumène de Simonos-Pétra (1934-2019).
La prière de Jésus va prendre alors pour le lecteur une dimension hors-normes à la fois d'une grande simplicité, réduite à l'essentiel, mais pouvant faire entrer dans la prière de façon extraordinaire grâce aux conseils bienvenus de moines qui parlent d'expérience et avec la grâce de Dieu bien sûr. Une pratique monastique ouverte aux laïcs qui en connaissent eux aussi les bienfaits.
La composition de cet ouvrage avec sa succession d'enseignements correspond bien à cette prière répétitive et pourtant pleine de nuances et jamais lassante quand elle est bien comprise.
« Celui qui aime le Seigneur se souvient toujours de lui, et le souvenir de Dieu fait naître la prière. Si tu ne te souviens pas du Seigneur, tu ne prieras pas non plus. » (Saint Silouane p.53)
« Quand on dit la Prière de Jésus, il faut la dire lentement en donnant leur sens plein aux mots. Ne considérons rien d'autre mentalement, aucun mot, aucune figure, aucune image. » (Saint Ephrem de Katounakia, p.83)
« Ces paroles contiennent toute notre foi. En disant « Seigneur », nous croyons que nous sommes des serviteurs de Dieu et qu'il est notre seigneur, Cela honore Christ que nous le fassions notre seigneur, mais cela nous honore aussi, nous qui sommes les serviteurs d'un tel seigneur, qui est Dieu. Lorsque nous disons «Jésus » qui est le nom humain de Dieu, toute la vie terrestre du Christ de sa naissance à son ascension, nous vient à l'esprit. En disant « Christ » qui signifie oint de Dieu, roi des cieux et de la terre, nous confessons et croyons que Christ est notre Dieu, qui a tout créé et est dans les cieux et reviendra pour juger le monde. En disant « aie pitié de moi », nous supplions Dieu de nous envoyer son aide et sa miséricorde, car nous reconnaissons que sans l'aide divine nous ne pouvons rien faire. » (Archimandrite Ephrem p.188-189)
DG
Un autre livre de Jean-Claude Larchet :
Mise à jour : Vendredi 15 Novembre 2024, 18:08
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 19 fois
-
Article précédent - Commenter -
Sommaire
- 00 - Paroles du mois - Journée mondiale des pauvres - Encyclique Dilexit nos
- 000 - SOMMAIRE livres recensés 2023-2024
- 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- 02 - LIVRES recensions - Archives
- 04 - SPIRITUALITE CISTERCIENNE
- 08- ARCHIVES - Règle de Saint Benoît - Texte et commentaires ch. 1 à 73