S'identifier


L'épreuve de Dieu

L'EPREUVE DE DIEU
Peut-on encore prouver que Dieu existe ?

Emmanuel TOURPE

Ed. De l'Emmanuel, 2024
165 p.

                

 Emmanuel Tourpe est docteur en philosophie, a été enseignant . Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont « A l'amour que vous aurez les uns pour les autres » (Artège 2024)

 Ce livre d'Emmanuel Tourpe nous propose une synthèse des recherches sur la question de l'existence de Dieu. Ses mots sont clairs, précis, ce qui n'est pas si simple pour répondre à une telle question. Au fil de notre lecture, on s'attend presque, grâce à lui, à ne plus douter.

Il examine les arguments ainsi que les limites des différentes théories avancées au fil des siècles, évoquant les travaux de scientifiques, de philosophes, d'écrivains et de saints. Ce n'est pas négligeable.

Mais voici que la balle est renvoyée dans notre camp humain. « Dieu s'éprouve plus qu'il ne se prouve ». Ce qui rend les choses bien plus subjectives malgré le soutien de quelques arguments irréfutables. Quand le pape François nous invite par sa nouvelle encyclique « Il nous a aimés » (octobre 2024) à contempler le Coeur du Christ, c'est bien pour rencontrer Jésus dans une relation d'amour, seul véritable chemin que l'Evangile ne cesse de proclamer. Nous avons un sens spirituel qui a autant de valeur que nos cinq sens.

« Le silence dit tout. Le silence sait tout. Et de l'âme, hier désolée, part le chant d'un bonheur     immense ».  (Marie Noël , citée p.93)

La question du mal se pose évidemment . Dieu bon, Dieu Tout-Puissant ? Ce Dieu-là ne semble pas exister quand la vie nous confronte à tant de malheurs. Mais appréhender Dieu de façon raisonnable n'est pas la bonne voie. Comme le souligne l'auteur à plusieurs reprises, Dieu est bien au-delà , plus grand que grand, ayant fait le choix de nous laisser libres et coopérants à son œuvre créatrice. D'où cet objectif chrétien qui est de « consoler » Dieu de ce trop de confiance qu'il a mis en nous.

Bien des témoins , des saints connus et inconnus, ont fait cette expérience intérieure de la présence de Dieu . Pour eux le doute n'est plus permis : Dieu existe. » . « Les saints en sont la plus belle preuve ». (p.62)

DG

Extraits

«  La preuve de Dieu, en effet, n'existe que dans l'épreuve de Dieu : l'éprouver en soi, l'affronter comme un défi. C'est le pari ultime ». (p.16)

« Pour un être humain déjà, nous savons à quel point la réalité de la personne dépasse ce que nous pensons connaître d'elle et la manière dont nous la jugeons. Combien plus pour Dieu ! » (p.27)... Il demeure toujours infiniment au-delà de notre expérience et de nos plus savants discours. » (p.34)

«  Ce Dieu est un Etre personnel, créateur et conservateur de l'Univers, qui ne peut être défini que par des paradoxes. Il est à la fois simple et un, à la fois la source de toutes les différences et de toutes les ressemblances, à la fois infini et mesurant le fini, à la fois immuable et la racine de tout événement, à la fois intelligent et créateur de la matière, à la fois Toute-Puissance et laissant être et exister . » (p.48)

«  Le mal lui-même est totalement insensé. Il est le non-sens même. Il a pour étalon le bien. C'est parce que nous sommes convaincus que l'être est bon, que le mal nous désespère. » (p.54)

« Pascal a raison : Il y a assez de lumière pour qui veut voir, et assez d'obscurité pour ceux qui ne le veulent pas. » (p.156)


 


 


 

Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 23 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens