S'identifier


La voie de la simplicité -La tradition cistercienne -- Esther de WAAL


Editions du Signe 2010

                             


Tout comme le "'grand public" peut approcher la vie monastique à travers la visite de chefs d'oeuvre d'architecture religieuse ou en faisant retraite dans un monastère, l'auteur aborde la spiritualité cistercienne à travers la sobriété, la simplicité et la symbolique des bâtiments cisterciens.

Puis en bon guide, nous repartons des origines pour aboutir à ce renouveau capital du 11°siècle passant par Cîteaux où le travail manuel reprend toute sa place en harmonie avec la prière.

                     
Abbaye de Cîteaux (Côte d'Or)

Le Christ lui-même est ma méditation;

il est mon plaisir;

c'est lui, juste pour lui-même, que je recherche avant moi-même;

de lui, je me nourris.

Il est le champ où je travaille;

il est le fruit pour lequel je travaille.

Il est ma cause.

Il est mon effet.

Il est mon commencement ;

il est ma fin, sans fin.

Il est pour l'éternité. 

(Isaac de l'Etoile- 12°s.)

La vie monastique est une vie simple, silencieuse, vigilante mais toute tournée vers Dieu. Le moine est un chercheur de Dieu.

E. de Waal nous présente en dernière partie de son livre une galerie de portraits des Pères cisterciens qui peuvent nourrir encore aujourd'hui notre vie chrétienne ainsi qu'un florilège de prières commentées qui nous donne vraiment le goût d'en savoir plus.

En cette période particulière où, par solidarité, l'Eglise notamment nous invite au discernement, à la modération de notre consommation , cette voie de la simplicité peut être pour nous de bon conseil et nous recentrer sur l'essentiel.

A travers ce livre, on s'initie aux fondements et aux richesses de cette spiritualité qui a animé et anime encore des milliers de chrétiens. Et pas seulement des moines. Mais Saint Bernard est tout de même un des plus grands.

                                Saint Bernard

 

Extraits

Benoît n'est pas seulement un modèle mais il a transmis sa façon de vivre afin qu'à notre tour, vivant nos vies avec sagesse, nous vivions en Dieu. Guerric d'Igny comparaît Benoît à un arbre planté près des eaux vives de la sagesse divine. L'image des racines fait ressortir l'importance de la stabilité que Benoît place à la base de la profession monastique... Il y a un lien étroit entre fertilité et stabilité... mais il faut laisser à l'arbre le temps de porter ses fruits.(p.48)

 

- Simplicité.

Thomas Merton parlait non pas de détachement mais de "non-attachement".Cela signifie ne pas vouloir posséder ou contrôler, ne pas vouloir lever le voile sur le mystère intime de toutes choses et de tous êtres, ce qui signifie en fait prendre du recul et permettre à chaque chose d'être elle-même (p.98)

 

 

 

 

 

 

Mise à jour : Jeudi 16 Mars 2023, 13:20
Denyse dans 04 - SPIRITUALITE CISTERCIENNE - Lu 2141 fois - Version imprimable
- Commenter - Article suivant -

Commentaires

... même pour un athé

 Au dela des recommandations spirituelles, "ne pas vouloir posséder ou contrôler, ne pas vouloir lever le voile sur le mystère intime de toutes choses et de tous êtres, ce qui signifie en fait prendre du recul et permettre à chaque chose d'être elle-même" semble être une bonne base, même pour un athé :-) 

Bleue Pierre - 01.10.11 à 18:43 - # - Répondre -

Je penser que l'une des plus belles abbayes cisterciennes est l'abbaye de Sénanque, en Provence. Au creux des montagnes, super beau.

Chaussures Liz&Leo - 27.10.11 à 19:30 - # - Répondre -

Commenter l'article

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens