Le Labyrinthe des égarés
LE LABYRINTHE DES EGARES
L'Occident et ses adversaires
Amin MAALOUF
Ed. Le Livre de poche, 2024
435 p.
En ces temps de conflits multiples à travers le monde, dont certains nous touchent de près, ce livre d'Amin MAALOUF nous offre une meilleure perception de leurs causes et conséquences et ainsi de comprendre pourquoi l'Occident se trouve aujourd'hui confronté à de nombreux rapports de force et de menaces.
L'auteur s'attache en particulier à l'observation de quatre pays :
-
le Japon qui fut le premier pays d'Asie à défier l'Europe et qui s'est développé à une vitesse stupéfiante,
-
la Russie et son effondrement qui cherche désormais coûte que coûte à s'imposer,
-
la Chine , son histoire et ses traditions complexes, qui défie le monde,
-
les Etats-Unis devenus, au fil des guerres, la première superpuissance planétaire.
Nous sentons bien actuellement, à travers l'actualité, la grande fragilité des relations entre pays, les énormes tensions sans cesse dans l'imminence du pire et cela malgré le désir de paix de la plupart des peuples.
On a pu être surpris par le déclenchement de la guerre en Ukraine, on ne l'est guère dans le conflit entre Israël et la Palestine. Les racines de ces douloureux bouleversements sont profondes et on peut comprendre après tant de désastres et tant de victimes, qu'il n'est pas si simple de se mettre autour d'une table pour négocier.
De nombreux documents sur ces sujets graves et sensibles sont disponibles en librairie avec des approches géographiques, historiques ou humaines.
Le livre d'Amin Maalouf n'est pas exhaustif et s'en tient à l'Histoire mais il a le mérite de nous donner un aperçu accessible de ces pays et des mécanismes et enjeux politiques auxquels doit se confronter l'Occident du XXI°siècle.
Nous nous sentons généralement impuissants face à de tels conflits mais nous avons le devoir de nous informer le plus objectivement possible afin de pouvoir, en connaissance de cause, apporter notre contribution à la paix par des paroles et par des actes si modestes soient-ils.
DG
Extrait
"Quand on se penche, comme je le fais dans ce livre, sur des siècles d'histoire tumultueuse entre l'Occident et l'Asie, il ne sert à rien de spéculer sur ce qui se passera dans un an, dans dix ans ou dans trente ans. Mieux vaut se borner modestement à apprendre, à observer, à réfléchir, en espérant que la sagesse finira par prévaloir, et qu'elle dissuadera les uns et les autres de marcher vers l'abîme." (p.315)
Mise à jour : Mercredi 9 Octobre 2024, 21:20
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 38 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -