S'identifier


Les huit montagnes

 Paolo COGNETTI

Ed. Stock 2017
298 p.

                                  

 Paolo Cognetti est né à Milan en 1978. Il est l’auteur de plusieurs recueils et nouvelles.  « Les Huit montagnes »  est son premier roman qui a été couronné des prix Strega et Strega Giovani 2017.

 Pour qui aime la nature et les randonnées en montagne, voici un très beau roman, pur et poétique, aux personnages attachants, très marqués par leur histoire personnelle, leurs lieux de vie. Une superbe histoire d’amitié aussi où l’intime se mêle à l’universel.  Un livre qui fait du bien.

 Pietro vient régulièrement à la montagne, au cœur du Val d’Aoste, en tant que vacancier. Il a environ onze ans quand il rencontre Bruno, jeune berger. Curieux l’un de l’autre, complémentaires, éprouvés tous deux par leur vécu familial auquel ils auront à se confronter. Ils vont grandir ensemble, parcourir forêts et glaciers , se perdre de vue, se retrouver et vivre, adultes, des évènements très forts.

 C’est un récit paisible et profond , très vivant, finement analysé, en grande partie autobiographique,  et qui nous rejoint souvent sous un angle ou un autre. Il nous donne en tous cas bien envie de gagner nous aussi ces lieux alpins majestueux, vrais, silencieux où la vie rurale peut être rude mais bien différente de nos vies citadines et encombrées.

 Extrait

 Aller en montagne avec Bruno n’avait rien à voir avec la conquête des sommets. Certes, nous prenions un sentier, entrions dans la forêt, montions à toutes jambes pendant une demi-heure, mais arrivés à un endroit dont il avait le secret, nous quittions la terre battue et prenions d’autres chemins… Comment il faisait pour s’orienter, c’était un mystère. (p.79)

 Quel mal y avait-il à le laisser garder ses vaches toute sa vie ? Je ne me rendais pas compte que ma réaction était tout ce qu’il y a de plus égoïste, parce qu’il ne s’agissait pas tant de Bruno, de ses envies, de son avenir, que de l’usage que je voulais continuer de faire de lui : mon été, mon ami, ma montagne. J’espérais que rien ne change jamais là-haut… (p.91)

 DG

 

Denyse dans 05- LIVRES - Résumés, extraits... - Lu 179 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens