Psychothérapie de Dieu
PSYCHOTHERAPIE de DIEU
Boris Cyrulnik
Ed. Odile Jacob, sept.2017
314 p.
Le titre était prometteur, voire même provocateur et n’a pas échappé à un rush des ventes. On pouvait imaginer une sorte de portrait psychologique de Dieu à travers les relations que les hommes ont établi avec leur divinité et l’impact que celle-ci avait dans les personnalités des croyants et dans la société.
D’ailleurs ces questions présentées comme le « dénouement » du livre, sont étrangement posées seulement en fin de volume et méritent tout de même d’être citées car elles sont fort bien formulées :
La lecture aisée et agréable de ce livre demeure intéressante par le sujet traité et les jalons posés mais on reste sur sa faim. L’auteur, par sa spécialité, traite le sujet à sa façon sans porter de jugement de valeur quant aux religions et aux religieux mais s’intéresse en fait davantage au psychisme humain qu’à Dieu lui-même sensé tout de même, saint Paul le dit, se reflèter comme dans un miroir dans la vie des hommes (ou vice-versa), de façon floue il est vrai.
Mais on attend un prochain volume qui traite effectivement de la « Psychothérapie de Dieu. »
- Il y a une modification neurobiologique de ceux qui s’appliquent à croire en Lui, à élaborer sa représentation au moyen d’activités rituelles ou de commentaires de la foi. (p.37)
- La religion est un phénomène relationnel et social, alors que la spiritualité est un prodige intime. (p.40)
- Si la religion n’existait pas, est-ce que d’autres processus pourraient la remplacer ? (p.59)
- La croyance en une force surnaturelle qui veille sur nous et nous surveille est une adaptation au miracle de vivre et à la souffrance que cela entraîne. » (p.113)
- Comment penser que Dieu n’existe pas dans un contexte où tout le monde en parle, où de nombreux objets le représentent, où les rendez-vous avec Lui sont organisés lors de rencontres rituelles, belles et exaltantes ? (p.196)
- Parmi les 7 milliards et demi d’êtres humains sur la planète, plus de 4 milliards croient qu’une force surnaturelle appelée « Dieu » nous aime et nous protège. (p.197)
16.11.2017
Mise à jour : Samedi 30 Décembre 2023, 20:14
Denyse
dans 08- ARCHIVES - Règle de Saint Benoît - Texte et commentaires ch. 1 à 73
- Lu 1016 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -