S'identifier


Psychothérapie de Dieu

 PSYCHOTHERAPIE de DIEU

 Boris Cyrulnik

Ed. Odile Jacob, sept.2017
314 p.

            

 Boris Cyrulnik est neuro-psychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon.

 Le titre était prometteur, voire même provocateur et n’a pas échappé à un rush des ventes. On pouvait imaginer une sorte de portrait psychologique de Dieu à travers les relations que les hommes ont établi avec leur divinité et l’impact que celle-ci avait dans les personnalités des croyants et dans la société.

D’ailleurs ces questions présentées comme le « dénouement » du livre,  sont étrangement posées seulement en fin de volume et méritent tout de même d’être citées car elles sont fort bien formulées  :

 « Depuis quelques années, de nombreux chercheurs sont en chantier pour comprendre l’effet psychologique de la croyance en un dieu. Ils ne sont ni historiens ni prêtres, certains sont croyants, d’autres ne le sont pas, mais ils veulent découvrir l’influence d’une croyance sur un psychisme. Comment a-t-on accès à une représentation impossible à percevoir qui pourtant gouverne notre existence ? Comment ce monde invisible se met-il en place au cours du développement neurologique, affectif et narratif dans un contexte culturel donné ? Quels sont les bénéfices mentaux et sociaux d’un tel processus, et pourquoi dérivent-ils souvent vers des maléfices ? » (p.289)

 Malgré les réflexions, observations fort nombreuses, intéressantes, illustrées d’exemples , que nous donne l’auteur, on a du mal d’y voir clair par rapport au projet de ce livre confirmé dans les derniers chapitres. « Le profil  neurophysiologique des ‘âmes troublées’ qui s’apaisent en s’élevant vers Dieu » (p.37) est largement développé, ce qui se justifie, mais ne nous mène pas vraiment à un profil divin. Il y a un grand nombre de petites phrases très justes, éclairantes mais dispersées, sautant souvent du coq à l’âne, sans véritable fil conducteur.

La lecture aisée et agréable de ce livre demeure intéressante par le sujet traité et les jalons posés mais on reste sur sa faim. L’auteur, par sa spécialité, traite le sujet à sa façon sans porter de jugement de  valeur quant aux religions et aux religieux mais s’intéresse en fait davantage au psychisme humain qu’à Dieu lui-même sensé tout de même, saint Paul le dit, se reflèter comme dans un miroir dans la vie des hommes (ou vice-versa), de façon floue il est vrai.

 Peut-être les questions dégagées en fin de volume résultent du chantier de réflexions des 288 pages précédentes. Ce qui n’est déjà pas si mal. C’est un gros travail.

Mais on attend un prochain volume qui traite effectivement de la « Psychothérapie de Dieu. »

 Extraits

      -         Le sentiment de Dieu est régulièrement associé à l’amour et à la protection… Cette puissance surnaturelle qui                   veille sur nous et nous punit fonctionnerait-elle comme une image  parentale ? (p.14)

-         Il y a une modification neurobiologique de ceux qui s’appliquent à croire en Lui, à élaborer sa représentation au moyen d’activités rituelles ou de commentaires de la foi.  (p.37)

-         La religion est un phénomène relationnel et social, alors que la spiritualité est un prodige intime. (p.40)

-         Si la religion n’existait pas, est-ce que d’autres processus pourraient la remplacer ? (p.59)

-         La croyance en une force surnaturelle qui veille sur nous et nous surveille est une adaptation au miracle de vivre et à la souffrance que cela entraîne. » (p.113)

-         Comment penser que Dieu n’existe pas dans un contexte où tout le monde en parle, où de nombreux objets le représentent, où les rendez-vous avec Lui sont organisés lors de rencontres rituelles, belles et exaltantes ? (p.196)

-         Parmi les 7 milliards et demi d’êtres humains sur la planète, plus de 4 milliards  croient qu’une force surnaturelle appelée « Dieu » nous aime et nous protège. (p.197)

 DG
 16.11.2017

Mise à jour : Samedi 30 Décembre 2023, 20:14
Denyse dans 08- ARCHIVES - Règle de Saint Benoît - Texte et commentaires ch.1 à 42 - Lu 962 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens