S'identifier


Lire les Evangiles de l'Avent et Noël

            

En ce temps de l’Avent qui nous invite à nous préparer à la fête de Noël, deux livres parmi bien d’autres, peuvent nous aider à mieux comprendre l’Incarnation et à nourrir ainsi notre vie spirituelle.

 
Lire les Evangiles au temps de l’Avent et à Noël
Raymond E. BROWN
Ed.Cerf, 2008

 R.E Brown, est un auteur majeur à qui ont peut faire confiance tant par sa rigueur scientifique que par son approche à la portée de tous. Ce livre est un condensé simplifié d’un énorme travail de recherche qui, point par point, fait le lien entre Ancien et Nouveau Testament.

Le projet de Dieu est une longue histoire inscrite dans la vie des hommes, de tous les hommes bons et moins bons. Les évangélistes, Matthieu et Luc en particulier, vont s’attacher à raconter l’histoire de Jésus et en particulier les conditions de sa naissance, en relation étroite avec les vies d’Abraham et Sara, Moïse, Anne et Samuel, Zacharie et  Elisabeth, Jean-Baptiste…

L’auteur souligne la fidélité de Dieu à sa promesse à travers les âges et en quoi Jésus va en être l’aboutissement et aussi le départ de la vie de l’Eglise, terreau multiple où le projet divin poursuit sa route.

« S’il y eut autant de pécheurs que de saints au commencement de l’histoire, c’est qu’il en va de même dans la suite ; et cela ne désigne pas seulement un Pierre qui renia Jésus ou un Paul qui le persécuta, mais les pécheurs et les saints parmi ceux qui ont porté le nom de chrétiens à toutes les époques… Si c’était un défi de reconnaître [ à travers la généalogie]… que des gens totalement inconnus faisaient partie de l’histoire de Jésus, ce peut être un défi plus grand encore que de reconnaître que des inconnus d’aujourd’hui peuvent jouer un rôle essentiel … Cela doit nous donner de l’espoir quant à notre destinée et nous convaincre de
notre importance. .. Les  chrétiens qui affirment croire en Jésus et l’aimer, mais qui ne peuvent accepter l’institution qu’est  l’Eglise parce qu’elle est loin d’être parfaite et peut même être une occasion de scandale, n’ont pas compris le début de l’histoire et ne seront pas disposés à en affronter la suite. 
» ( p.31-32)

                                                               *  *  *

Magnificat – Action de grâce de Marie
Mgr René LAURENTIN
Ed. François-Xavier de Guibert, 2011

 En réponse à la salutation d’Elisabeth sa cousine qu’elle vient visiter car elle aussi attend un enfant qui sera Jean-Baptiste, Marie nous offre son chant d’action de grâce le « Magnificat » (Saint Luc ch.1)

 L’origine de ce chant (est-il vraiment de Marie ?) a été longtemps controversé. L’auteur nous éclaire à ce sujet. Mais surtout, il souligne que la prière de Marie, comme tant d’autres paroles des Evangiles, sont nées, tissées d’une connaissance et d’une méditation profondes de l’Ancien Testament. Le Nouveau éclairant l’Ancien mais celui-ci étant d’une valeur inestimable quant aux racines du Christ et aux nôtres en tant que chrétiens.

« Le midrash des Juifs est cette confrontation des évènements de la vie à la Parole de Dieu . C’est une démarche intérieure, spontanée, antérieure à toute technique. C’est une manière de prier, de se souvenir,
de porter dans son cœur la vie quotidienne et la parole de Dieu. 
»

« La ligne générale du Magnificat est inspirée du cantique d’Anne pour la naissance de Samuel (1S 2,1-10). »

« Durant l’Exode, Dieu était venu habiter avec son peuple : « La nuée couvrit la Tente de son ombre et la Gloire de Dieu remplit la demeure (Ex40,34).

" De l’arche on passe à Marie ; du rayonnement lumineux à la naissance du Fils de Dieu. Le « fruit de tes entrailles » (expression de Sophonie) manifeste le réalisme de l’Incarnation."

 D.G

 

 

 

Mise à jour : Mercredi 17 Avril 2024, 17:03
Denyse dans 02 - LIVRES recensions - Archives - Lu 1137 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens