S'identifier


Manipulateurs


 Manipulateurs
  Les personnalités narcissiques – Détecter, comprendre, agir

  Pascal IDE

  Editions Emmanuel, 2016
   297 p.

                                

 Pascal Ide est prêtre de l’Emmanuel (diocèse de Paris). Il est docteur en médecine, en philosophie et en théologie.

 C’est une excellente chose que l'information se développe enfin sur de tels sujets  car les personnalités narcissiques sont longtemps passées inaperçues en tant que vraie pathologie car banalisées sous des termes vagues comme problèmes relationnels ou personnalités difficiles .

Le manipulateur, comme son nom l’indique, navigue en eaux troubles à la fois séducteur et persécuteur suivant les personnes en contact avec lesquelles il se trouve et les opportunités. Avec certaines personnes, il ne se passera rien de conflictuel, avec d’autres cela pourra devenir une descente aux enfers.

Si on n’y prend pas garde, le manipulateur, pervers narcissique, peut longtemps cacher son jeu, faisant habilement taire sa victime en l’écrasant peu à peu.

Ce qui est particulier dans cette pathologie plus fréquente qu’on ne le pense, c’est la parfaite conscience du mal qui est fait dans une totale insensibilité que rien ne pourra faire évoluer.

 L’intérêt particulier de ce livre, et c’est inédit,  est qu’il croise psychologie, ethique et foi chrétienne et ose soulever le problème des personnalités narcissiques à l’intérieur de l’Eglise.

 On peut souhaiter que nombre de personnes confrontées à des manipulateurs se reconnaissent et lisent ce livre précis, éclairant et déculpabilisant. 

Sous forme de questions-réponses, la lecture de ce livre est facile. En fin de volume une très riche bibliographie ainsi que des notes particulièrement détaillées font de ce livre un bon point de départ vers un chemin de guérison ou tout du moins une prise de conscience juste des problèmes.

 Quant au manipulateur, en général, il va très bien. C’est là le drame.

 Extraits.

 - Il possède des antennes pour repérer, dès le premier contact, celui qui l’admirera ou pas. Vis-à-vis du premier, il pourra être extrêmement séduisant, gentil. Vis-à-vis du second, il sera méfiant, mais aussi froid, et surtout excluant. » (p.34)

- Il ignore ce que toutes les autres personnes connaissent : les relations simplement bienveillantes et les relations gratuites. (p.39)

- Leur raison semble intacte. Pourtant elle est totalement déconnectée de leur sensibilité et de leur cœur. D’un mot, ces personnalités se présentent comme des calculateurs terriblement insensibles, glacés, en qui toute compassion est éteinte. (p.41)

- La victime est souvent en grande souffrance, plus atteinte qu’elle ne le croit elle-même. Le manipulateur touche d’abord l’image que la victime a d’elle-même, son auto-estime, notamment en la culpabilisant. Le processus a beau être insidieux… il est profondément violent et peut conduire…au suicide. (p.67)

- Les avis des spécialistes sont unanimes : la structure psychique des pervers narcissiques est irréformable, autrement dit elle n’évolue pas vers la guérison qui serait la sortie de soi et la prise en compte de l’autre . (p.121)

- [Croire en une amélioration possible du manipulateur] est irréaliste et surtout dangereux. Il n’y a pas plus épuisant que de guetter des signes d’amélioration qui ne viennent jamais. (p.194)

- Ce type de personnalité est lâche. Ce qui ne l’empêche pas d’être toxique. (p.187)

 DG

Mise à jour : Samedi 30 Décembre 2023, 20:15
Denyse dans 08- ARCHIVES - Règle de Saint Benoît - Texte et commentaires ch.1 à 42 - Lu 924 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens