S'identifier


Dom Lambert Beauduin, visionnaire et précurseur

 Dom Lambert Beauduin, visionnaire et précurseur (1873-1960)

Un moine au cœur libre

 Jacques MORTIAU – Raymond LOONBEEK

 Editions du Cerf - Histoire, 2005
 Editions de Chevetogne
 280 p.

                                          

      * 
          Abbaye de Chevetogne (Belgique)

 Dom Lambert Beauduin ,moine bénédictin, fut l’initiateur en 1909 d’un vaste mouvement qui perdure aujourd’hui : l’œcuménisme.
 Etre précurseur n’est pas toujours un avantage car on dérange l’ordre établi.

Entré au monastère du Mont-César à Louvain, Dom Lambert fonde en 1925 le monastère de l’Union à Amay. La question de l’œcuménisme n’est pas d’actualité à cette époque et à Rome comme dans la plupart des monastères la règle est simple vis-à-vis des protestants et des orthodoxes : les rencontrer pour les convertir à la seule religion vraie , le catholicisme. C’est l’époque des missionnaires encouragés à partir à travers le monde pour faire des disciples non de Jésus en priorité mais de l’Eglise catholique. Ce n’est pas à mépriser car il faut resituer les choses dans leur temps et leur contexte. Mais ce n’est en tous cas pas bienvenu, de la part de Dom Lambert de refuser tout prosélytisme et de sentir un appel très fort vers une connaissance plus approfondie du protestantisme et de l’orthodoxie, d’égal à égal . Son action trouve sa source dans la Bible et dans la notion de Corps mystique du Christ en qui nous sommes tous frères… avec nos différences de penser, d’agir, de célébrer, de prier.

Ces idées novatrices déstabilisent l’ordre bénédictin qui va s’évertuer à combattre et à mettre à terre les idées et la personne de Dom Lambert, pourtant entouré d’un groupe de moines convaincus comme lui de consacrer exclusivement leur vie à l’unité des chrétiens. Cela prendra la forme d’un monastère où cohabiteront le rite romain et le rite byzantin dans deux espaces distincts. Dom Lambert ne pourra jamais être repris sur ses qualités de moine bénédictin . C’est un homme de Dieu, de prière , un excellent meneur.

Obligé par Rome et ses supérieurs de quitter son monastère, de s’éloigner de ses frères, Dom Lambert sillonne la France très sollicité pour des prédications. Mais il lui faut une foi chevillée au cœur pour supporter les blessures, le mépris et les injustices. Comme tout précurseur, il commettra des erreurs de jugement, il aura des réactions trop vives ou inadaptées. Mais son œuvre qui, au fil des ans, se révélera prophètique, avance peu à peu. Les moines sans leur berger, déstabilisés eux aussi par toutes les querelles, finissent par s’installer à Chevetogne où naîtra la première mise en œuvre dans le monde de cet esprit œcuménique ouvert. Dom Lambert rentrera discrètement à Chevetogne, en 1951, comme hôte de son monastère dont il a été exclu vingt ans plus tôt. Il a 78 ans.

         *           

      Eglise latine                        Abbaye de Chevetogne               Eglise byzantine

La communauté de Chevetogne, constituée d’une vingtaine de moines qui ont choisi de façon définitive leur engagement dans le rite latin ou le rite byzantin, accueille aujourd’hui de nombreux retraitants et sessions œcuméniques. Elle est particulièrement renommée pour la qualité de son chœur de chants liturgiques  byzantins qui portent admirablement à la prière.

L’Eglise catholique aujourd’hui est entrée (lentement)  dans cette démarche d’écoute et d’accueil mutuel, dans un respect délibéré des diffèrentes églises chrétiennes.

Saint Jean-Paul II a inauguré cette attitude parfaitement évangélique et fraternelle lors de la célèbre rencontre interreligieuse d’Assise en 1986 .

 DG 

* © D.G – Ph.personnelles ne figurant pas dans le livre

                                      

Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 1063 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens