S'identifier


Martin LUTHER

 Martin Luther
Son cheminement, sa conversion et ses convictions

 William CLAYTON

Editions CLC France, 2017
92 p.

              

 William Clayton est directeur du Centre de Formation Evangélique de la Mission Evangélique Belge.

Dans ce livre l’auteur évoque en fait très succintement la vie de Luther mais développe le questionnement qui s’est imposé à lui, déclanchant la Réforme. Avec lui, nous cheminons dans la découverte progressive de sa foi que l’auteur découpe en 5 chapitres correspondant aux cinq grands principes de la Réforme :

-         L’ Ecriture, seule autorité suprême

-         Seule la grâce de Dieu

-         Le Christ, seul Sauveur

-         La justification par la foi seule -   La foi qui justifie

-         Tout pour la gloire de Dieu.

Même si l’auteur s’efforce d'expliquer clairement la question de la justification, celle-ci n’est pas simple et nécessite peut-être de notre part plusieurs relectures pour être comprise. D’ailleurs William Clayton ne craint pas de se répéter pour bien se faire comprendre. Et un lecteur sans à-priori pourrait bien être convaincu par ses arguments...

Le Seigneur seul sauve… L’œcuménisme et les rencontres inter-religieuses actuelles nous rendent aujourd’hui bien plus prudents dans nos affirmations par respect pour les autres croyances mais aussi par une juste prise de conscience que le plan de Dieu sur l’humanité nous dépasse infiniment.

L’auteur protestant reste un peu sur ses positions. Le but de ce livre n'est pas d'en débattre mais de faire connaître le pourquoi de la Réforme et les convictions des protestants. C’est d'ailleurs cet effort d’écoute et de connaissance de l'autre diffèrent qui devrait être prioritaire  dans toutes rencontres œcuméniques. Plus que de vouloir trouver à tous prix ce qui nous rassemble et ce qui nous sépare.

Extraits

- Le Pape cherchait à faire taire ce moine catholique (augustinien) qui dérangeait... Luther fut jugé et condamné... Il dut justifier de sa position : l’Ecriture est la seule référence digne de confiance et si l’enseignement des Papes était contraire à celui des Ecritures, les papes étaient dans l’erreur... Luther refusait la position de l’Eglise imposée par le Pape et donc se révèlait coupable d’insoumission à l’autorité du Pape... Luther eut le courage de tenir seul contre tous et contre chaque argument, il se réfugia dans la Parole de Dieu. (p.17 et svt)

«  A moins d’être convaincu par l’Ecriture et par la raison – je n’accepte pas l’autorité des Conciles, ni des Papes car ils se sont contredits – ma conscience est captive de la Parole de Dieu. Je ne peux et ne veut rétracter quoique ce soit, car aller à l’encontre de sa conscience, n’est ni juste, ni sûr. J’en reste là ; je ne puis autrement. Que Dieu me vienne en aide. Amen. » (p.20) 

Solo gratia. ( p.29 - 40)
«  Vous n’êtes pas sous la loi mais sous la grâce. » (Rm 5,14). C’est la grande découverte de Luther : Dieu nous sauve par sa grâce, pure bonté divine, source de salut pour tous les hommes (Tite 2,11). Tout le poids de nos culpabilités va être porté par le Christ-Sauveur sur la croix. Grâce accordée gracieusement au pécheur qui se confie à Dieu.

« C’est par grâce que vous êtes sauvés. » (Eph.2,5) et non par nos œuvres afin que personne ne se glorifie. (Ep 2,8-9)

Tout pour la gloire de Dieu.
La finalité de cette œuvre de salut par grâce est que toute la gloire en revienne à Dieu seul.

Cela nous abaisse en reconnaissant notre indignité d’un tel amour, et cela nous pousse à exalter et glorifier le Dieu de grâce qui nous a sauvés. (p.83)

« Faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Cor 10,31 – Col 3,17,23)

DG

Mise à jour : Vendredi 30 Juin 2017, 12:27
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 1008 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens