S'identifier


Le Chemin du coeur - L'expérience spirituelle d'André Louf

 Le Chemin du cœur – L’expérience spirituelle d’André Louf (1929-2010) 
 Charles WRIGHT
  
Editions Salvator, 2017
  296 p.

                   

  Il s'agit d'une biographie associée à un parcours spirituel écrits par Charles WRIGHT, historien, journaliste mais aussi auteur sensible à la spiritualité cistercienne . Les moines, et les cisterciens en particulier, consacrent leur vie à la recherche de Dieu. Ce fut le "chemin du coeur"  jamais facile d’André Louf qui fut abbé du Mont des Cats pendant 38 ans. Il se retirera en ermite, en Provence, les dix dernières années de sa vie. André Louf  est mort en 2010, à l’âge de 80 ans. L’auteur qui s'est extrêmement documenté auprès de proches d'André Louf et qui a pu consulter son journal spirituel,  nous raconte avec sensibilité et finesse ce parcours hors normes fait de joies, de questionnements, d’épreuves . Homme d’une grande intériorité, André Louf a su et a aimé la partager aux autres.

On lit comme un roman cette aventure humaine, spirituelle et monastique qui va sans doute chez des lecteurs moines et moniales, réveiller certains souvenirs de leur propre parcours.

Pour le chrétien « ordinaire », cela lui permet d’approcher un peu les exigences de l’engagement monastique, qui n’est pas « un long fleuve tranquille » et comme tout amour sera mis à l’épreuve du feu, de la durée, des étapes douloureuses mais aussi d’une joie profonde. Et quand il s’agit de l’amour de Dieu, ne le comprend vraiment que celui qui l’expérimente. André Louf , après des années de tâtonnements, découvre la prière et la rencontre intime avec Dieu, dans le silence de la nuit et la prière du cœur : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, aie pitié de moi », inlassablement répétée.

Ce qui touche dans ce livre, et nous en rend proches, c’est combien un homme profondément attaché au Christ peut avoir du mal à discerner ce qu’il doit faire : entre ce qu’il aime faire et ce qu’il croit devoir faire, dans le combat de ses qualités d’orateur et de pasteur pourtant légitimes mais dont il ne veut pas s’enorgueillir, et son désir profond de vie solitaire et d’humilité. André Louf a vécu dans sa chair et son esprit, parfois même dans la contrainte , l’abandon de certaines joies humaines pour mieux se donner à Dieu. Son séjour au Mont Athos où il fut émerveillé et ses dernières années d’ermitage en témoignent.

L’auteur de cette biographie finit par se confondre avec celui dont il retrace la vie car il nous introduit pleinement dans la pensée et les convictions d’André Louf. Il y a là pour le lecteur une véritable catéchèse, à la fois un enseignement sur la spiritualité cistercienne et sur l’évolution de ses mises en pratique post-Vatican II qui ont fait partie des combats du Père Abbé du Mont-des-Cats. Avec lui, nous cheminons vers la prière véritable, vers l’humilité qui ne soit pas le fruit orgueilleux d’une victoire personnelle sur soi-même, mais l’abandon à Dieu dans un amour sans réserve.

C’est tout l’art de l’auteur de nous faire de façon si complète le récit d’une vie et de nous en transmettre le message. Ce livre est de plus fort utilement complété par une biographie exhaustive qui donne bien envie d'en savoir plus.

"J’éprouve beaucoup de paix en m’en remettant ainsi à ce bon vouloir de Dieu au cœur même de la prière. Une paix très profonde qui est au-delà de tout sentiment. Je me sens dans les mains de Dieu, abandonné à elles. C’est une histoire d’amour , un amour persévérant, humble, abandonné à tout ce que le Seigneur voudra. Il m’aime et je l’aime. Je me sens heureux, comblé. " ( André Louf, Paroles d'ermite - cité p.255)

Une belle lecture pour ces vacances !

Extraits

-
 Il y a dans la Parole une activité de Dieu qui peut toucher quiconque la lit avec un cœur de disciple, un cœur qui écoute et se laisse parfaire… Cette Parole est créatrice, dynamisme, puissance, mais aussi elle est contemporaine. (p.48)

- Seuls les sens spirituels illuminés par la foi peuvent « travailler la terre de leur cœur » pour y découvrir le trésor caché, pour y capter le mince filet de prière qui, malgré nous, presque, y sourd perpétuellement, ce souffle léger qu’un matin de notre création Dieu Père a insufflé dans notre âme. (p.73)

- Dieu trace la courbe de notre histoire sainte à travers les petites options successives que nous avons à prendre dans l’absence totale de certitude humaine, dans le renoncement à toute volonté propre et la fidélité à toute lueur divine là où elle semble poindre… Sa seule boussole était une sorte de disponibilité aveugle à l’Esprit Saint. (p.122)

- Sous l’influence de la grâce, naissent en nous des désirs qui ne devront pas être réalisés. Cependant ces désirs qui demeureront, dans l’intention de Dieu, au stade du désir, ont une efficacité sanctificatrice. Leur finalité est d’entretenir dans l’âme une ferveur. Leur vérité n’est pas dans leur accomplissement mais dans l’état psychologique qu’ils créent . (Père Libermann - cité p.191)

 - Œcuménisme. Les liens spirituels qui se nouent entre les frères séparés autour du partage de leurs expériences d’ascèse et de prière, de l’échange d’icônes, de crucifix ou de reliques, lui font ressentir combien ils communient à la même grâce. (p.208)

   Parmi les nombreux livres écrits par André Louf :


      

      -         L’œuvre de Dieu, un chemin de prière – Ed. Lethielleux, 2005

-         A la grâce de Dieu -  Ed. Fidélité 2002

-         A l’école de la contemplation – Ed. Lethielleux, 2004

DG

Mise à jour : Mardi 19 Janvier 2021, 23:29
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 1284 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens