S'identifier


Matthieu , la Parole pleine à craquer

MATTHIEU, la parole pleine à craquer

DAVID-MARC D'HAMONVILLE

Ed. du Cerf, 2023

241 p.

                        

Nous avons déjà apprécié de cet auteur, Marc l'histoire d'un choc. Nous retrouvons ici les mêmes qualités d'écriture et cette lecture pas à pas de l'évangile de Matthieu dont il analyse les caractéristiques et les approches différentes des autres évangiles.

Avec le frère David-Marc d'Hamonville, nous pouvons approfondir notre connaissance de cet évangile qui s'enracine dans l'Ancien Testament et en manifeste l'accomplissement.

Chapitres courts aux thématiques précises, la lecture en est relativement facile. Les références au grec ou à l'hébreu nous éclairent sur le sens des mots parfois mal compris et rendent le message de Jésus plus précis et bien resitué en son temps, mais aussi en souligne la portée toujours très actuelle.

Sans être difficile, ce n'est peut-être pas un ouvrage à conseiller à un découvreur de l'évangile de Matthieu car il suppose d' avoir déjà une certaine connaissance biblique et d'être un peu à l'aise avec une lecture exégétique malgré le souci de l'auteur d'être accessible.

L'Eglise nous encourage plus que jamais à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu. Ce livre est un bon outil et nous met en chemin pour en découvrir toutes les richesses et redonner du souffle à notre vie chrétienne.

 DG

Extraits

«  Jésus lui-même [aiguillonnait] constamment ses disciples et même ses contradicteurs, scribes ou Pharisiens, en disant : « N'avez-vous donc pas lu … ? » Jésus renvoyait son auditeur au trésor des Ecritures, il ne cessait d'y puiser, et d'y faire puiser tous ceux qu'il rencontrait, d'une façon singulière, toute neuve, proprement inouie.... pour que les Ecritures soient accomplies. (p.10)

- Les Béatitudes. (p.121)
" Le royaume des cieux que Jésus est venu annoncer prend la forme d'une bonne nouvelle, d'une heureuse annonce, d'un bonheur. Mais cette bonne nouvelle s'adresse paradoxalement à ceux qui ne correspondent pas aux critères classiques qui font les « gens heureux » : aux deux bouts de la litanie, les pauvres, les personnes en deuil et les persécutés ! Aux deux bouts de la litanie, pourtant, non pas une promesse au futur, mais déjà une même affirmation au présent : « c'est à eux qu'est le royaume des cieux. La puissance de la parole de Jésus se devine dans ce début époustouflant, comme une capacité à retourner d'emblée une situation décevante ou désespérante. "


Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 53 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens