En vérité Alice
EN VERITE ALICE
Tiffany TAVERNIER
Ed. Sabine Wespieser 2024
286 p.
Roman
Alice est une jeune femme battue qui vit sous l'emprise de son conjoint, un homme dépressif, manipulateur, violent et alcoolique. Mais Alice , dans le déni, croit malgré tout en un amour immense et réciproque et veut le sauver à tous prix. Sans revenus, elle trouve par hasard un emploi au sein de l'association diocésaine de Paris qui travaille « au promotorat de la cause des saints », un domaine dont Alice ignore tout.
Elle est accueillie avec grande bienveillance par l'évêque et le personnel, dont le soutien sera sans faille, mais son extrême timidité rend son intégration difficile. La situation de son couple s'aggrave en même temps que son stress au travail augmente faute de compétence.
Mais Alice va découvrir peu à peu , et nous avec elle, l'audace des vies de ces « serviteurs de Dieu vénérables ou bienheureux » qu'il s'agit pour l'association d'évaluer par des procédures longues et complexes.
S'entrecroisent avec art dans ce roman le quotidien effroyable d'Alice , des vies de saints bien documentées, la fraternité au travail. Nous interroge aussi dans ce parcours douloureux la question du sacrifice de soi-même et de l'amour sans mesure. Cela a-t-il toujours un sens ?
Formidable portrait de cette femme , de descente aux enfers à une renaissance à soi et aux autres .Et les saints sur la vie desquels Alice se penche, n'y seront pas pour rien.
« Oser resplendir.[...]Se réveiller. […] Aimer de toute son âme, de toutes ses forces. Exister. Sans lui. » (p.280)
DG
Denyse
dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024
- Lu 105 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -