S'identifier


Paul de Tarse

PAUL DE TARSE

L'enfant terrible du christianisme

Daniel MARGUERAT

Ed. du Seuil, 2023

549 p.

                       

Saint Paul est-il vraiment pour nous, un inconnu ? Le sous-titre est un peu provocateur. Les chrétiens croient le connaître, ont déjà lu ou entendu des extraits de ses lettres. Ils s'en sont fait une idée souvent fausse véhiculée par certains courants qui le considéraient comme mysogyne, excessif, illisible même. Et pourtant ce n'est pas faute de publications multiples à son sujet.

Quelques biographies récentes raniment saint Paul aujourd'hui et nous le donnent à voir sous un jour plus précis, certainement plus juste. Daniel MARGUERAT , historien et bibliste,  spécialiste (entre autres) de saint Paul, a choisi une nouvelle approche qui ne nous fait pas seulement redécouvrir les écrits de l'apôtre mais cherche, autant qu'il est possible, de le resituer en son temps, dans son histoire personnelle, dans son évolution au fil de ses expériences missionnaires. " Qu'a-t-il vécu, expérimenté, souffert - au point que, de cette vie, a surgi une pensée incandescente ?" (p.11)

On lit avec grand intérêt  cet ouvrage dont la trame est chronologique. On ne le conseillera peut-être pas comme première lecture sur ce sujet , l'analyse détaillée des lettres de Paul pouvant perdre un peu le lecteur, mais ce livre est vraiment passionnant pour qui est un peu familier de ces textes.
L'auteur a le souci d'aller au plus précis concernant les réactions de Paul, d'analyser ses apparentes contradictions et de tenir compte des personnes auxquelles il s'adresse. Il dégage ce qui tient le plus à cœur à Paul c'est-à-dire Jésus crucifié pour le salut de tous les hommes. 
La fin  de l'ouvrage détaille "Paul après Paul" et le pourquoi de ces écrits dits de saint Paul  mais sont de toute évidence rédigés après la mort de l'apôtre par des disciples soucieux de transmettre son message et aussi de permettre par ces textes d'assurer et d'honorer une forme de présence de Paul. C'était d'ailleurs dans ce but qu'ont également été rédigé les Evangiles qui rendent encore aujourd'hui Jésus présent parmi nous.


Tout comme Jésus aimait appeler les gens par leur nom, de même nous rencontrons ici un certain Paul fait de chair et de sang, unique en son genre et qui, avec les douze apôtres, est le socle de l'Eglise. Ses lettres furent écrites bien avant les Evangiles dans un style très différent de ceux-ci et, "en intellectuel de haut vol",  Paul donne la mesure d'une perception inégalée de sa foi en Jésus-Christ qu'il veut transmettre avec passion. C'est certainement ce qui anime aussi Daniel Marguerat à travers ses nombreuses publications.

DG

Extraits

- Paul répond à la question : comment trouver Dieu ? Réponse : ailleurs qu'on ne le pense ! Car l'Evangile de la croix met en déroute tous ceux qui cherchent Dieu. Il s'est manifesté là où on ne l'attendait pas, là où on ne le désirait pas non plus : en un lieu de souffrance extrême. (p.132)

- On perçoit l'itinéraire de Paul qui a consenti à l'effondrement de ses certitudes pharisiennes pour devenir l'apôtre faible à qui Dieu déclare : « Ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse » (2Co 12,9). (p.136)

- En annonçant un Messie crucifié, Paul prêchait à contre-courant de la culture du succès, de la maîtrise et de la performance. Il y avait effectivement de quoi trembler à vouloir mettre en avant, dans la mégapole corinthienne, un File de Dieu mort aussi lamentablement. (p.140)

- « Il n'y a plus ni juif, ni Grec, ni esclave, ni homme libre, ni masculin, ni féminin, car tous, vous n'êtes qu'un en Jésus-Christ » (Galates 3,28)
Le baptême chrétien ne représente pas seulement pour eux une nouvelle identé, mais une seule et même identité pour tous. (p.142)

 

Mise à jour : Vendredi 23 Juin 2023, 15:05
Denyse dans 01 - LIVRES - REVUES - Résumés, extraits...2016-2024 - Lu 232 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Contact

Par E-mail

.

Mes liens

Voici quelques sites de référence que je vous conseille vivement.

Mes liens